RDC : les milices et le M23 créent l’insécurité dans les parcs dans l’Est

Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- Les milices locales et les terroristes du M23 créent  l’insécurité dans les parcs de Virunga et de Garamba, en République démocratique du Congo, selon leur administrateur reçu en audience au ministère de la Défense, a appris mardi l’ACP dudit ministère.

« Nous essayons de sécuriser autant que possible la population locale, nous sommes victimes d’attaques des Maï-maï essentiellement pour le moment, et donc nous devons sans cesse repousser des attaques au nord, contre le personnel du parc de Virunga. Nous avons déjà perdu 5 à 15 gardes cette année. La situation au Nord-Uélé, dans le parc de Garamba, est pacifiée, nous n’avons pas de problèmes de milices locales, mais au parc de Virunga, la présence de celles-ci, indépendamment de la présence du M-23 qui est aussi extrêmement gênante, nous pose beaucoup de problèmes », a déclaré François-Xavier De Donnea, reçu en audience mardi par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.

La situation sécuritaire dans les parcs de Virunga et de Garamba était au menu de leurs échanges, a précisé ce membre honoraire de la chambre des représentants belge.

« L’essentiel de notre discussion a tourné aux problèmes de l’insécurité au Nord-Kivu, et nous avons voulu donc informer le  vice-Premier ministre Bemba des efforts que fait le parc de Virunga pour contribuer à la sécurisation au Nord-Kivu », a-t-il dit. 

« En tant qu’administrateur des parcs de la Garamba et de Virunga, je voulais donc informer le ministre  de ce que nous faisions, tant au niveau du parc de Virunga que celui  de Garamba, du point de vue de la sécurité et du développement économique de la population », a-t-il ajouté.

François-Xavier De Donnea était accompagné, pour cette audience, de l’ambassadeur de Belgique accrédité en RDC, Johan Indekeu.

La question de l’insécurité dans les parcs nationaux a plusieurs fois été dénoncée par les acteurs du secteur.

Selon des observateurs avertis, le secteur touristique congolais peine à décoller dans cette région , à cause de l’insécurité qui frappe de plein fouet presque tous les parcs nationaux, et principalement celui de Virunga.   

Si en revanche on arrivait à mettre fin à l’insécurité, ont-ils estimé, la RDC devrait en principe bénéficier des avantages et facilités touristiques au même titre que les pays de l’Est, notamment le Rwanda et le Kenya, car elle est devenue membre de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). 

Les mêmes observateurs ont indiqué que la visite des gorilles de montagnes reste la plus grande attraction touristique dans le monde. Ainsi le tourisme dans le parc de Virunga peut générer des millions de dollars pour le trésor public congolais, ont-ils ajouté. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet