RDC : les procureurs généraux  instruits d’engager des poursuites dans deux provinces pour naufrages

Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).-Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, a instruit vendredi par correspondance, les procureurs des provinces du Sud- Kivu et du Kwango,  en  République démocratique du Congo, d’engager des poursuites et de procéder aux arrestations en rapport avec des naufrages survenus  dans leurs ressorts respectifs, a – t-on appris d’un communiqué.

« Son excellence M. le ministre d’État, ministre de la justice informe l’opinion publique qu’il a, par ses lettres numéros 788/DMK 1203/D/CAB/ME/MIN/J&GS2024 et 789 DMK 1206/D/CAB/ME/MIN/J&GS2024 de ce 04 octobre 2024, donné injonction aux procureurs  généraux du Sud-Kivu  et du Kwango pour engager des poursuites et précéder aux arrestations en rapport avec les naufrages survenus respectivement sur le lac Kivu et sur la rivière Kwango », a-t-on lu dans ce communiqué du cabinet du ministre d’Etat Constant Mutamba.

Selon la source, ces  injonctions visent les chefs des divisions provinciales des transports, des responsables des administrations chargés de contrôle des embarcations, ainsi que les dirigeants des sociétés propriétaires des bateaux impliqués dans ces accidents.

Les cas de naufrages sont de plus en plus fréquents sur différentes voies maritimes de la République démocratique du Congo (RDC) à cause notamment de la surcharge des embarcations,  consécutive à la légèreté des différents responsables de l’administration censés de veiller aux normes relatives au chargement desdites embarcations et à leur état.  Il y a également l’absence de dragage des cours d’eau. Ces naufrages entraînent souvent de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Les injonctions du ministre d’État ont été données naturellement pour des raisons d’enquête.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet