Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- L’impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur la liberté de la presse et les médias a fait l’objet d’un atelier mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) afin de lutter contre les Fakenews.
« L’un des objectifs est de permettre aux participants de développer des stratégies pour mettre fin aux Fakenews (textes) et Deep fakes (images) générés à travers l’IA, afin de bien opérer le fact-cheking (vérification des faits) pour relayer la bonne et la vraie information », a déclaré le Professeur Bob Bobutaka, orateur du jour.
Il a insisté sur l’utilisation de l’IA qui confronte les journalistes à des défis tels que la désinformation, la baisse de confiance, la transformation numérique, la visibilité financière, les menaces à la liberté de la presse, les dilemmes éthiques ainsi que la surcharge d’information.
Le Pr Bobutaka a précisé que l’IA révolutionne la création et la diffusion audiovisuelle et, dans ce contexte, constitue à la fois un atout pour les professionnels et une possible source de déséquilibres.
De son côté, le représentant de l’Unesco en RDC, Isaias Barreto Da Rosa, a appelé les participants à l’action pour s’adapter aux atouts et aux risques de cette nouvelle technologie car, selon lui, si l’IA est en mesure d’améliorer l’accès, la collecte et la vérification de l’information, elle peut aussi, en se nourrissant des contenus sans rémunérer leurs auteurs, mettre en danger le journalisme indépendant et nuire à la pluralité des contenus en ligne.
M. Barreto Da Rosa a réitéré son engagement à poursuivre ce travail pour améliorer la qualité de travail des journalistes congolais.
Pour leur part, les participants ont salué la tenue de ce forum en formulant les vœux à l’autorité de tutelle de réguler ce secteur de la technologie de l’information, de la Communication et médias ainsi que sa gestion, car l’IA est une opportunité aux côtés des professionnels des médias. ACP/