Kinshasa, 1eravril 2024 (ACP).- L’implication de la Communauté internationale aux efforts de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, en proie à l’agression rwandaise, a été au menu d’un échange mardi, entre la ministre d’Etat congolaise et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne accrédité en RDC.
« Nous avons discuté sur le développement actuel de conflit pour trouver une solution à la situation à l’est du Congo avec l’agression du Rwanda et M23, et les initiatives qui sont prises par la SADC, la communauté de l’Afrique de l’Est, l’Union africaine et la question comment la communauté internationale pourrait assister à ses efforts pour rétablir la paix dans l’est du Congo », a déclaré M. Ingo Herbert, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa.
« L’Allemagne et les autres pays de l’Union européenne ainsi que le Groupe de contacts international (…) on a pris comme vous avez mentionné des sanctions qui ont déjà eu un effet pour que le Rwanda comprenne que l’agression à l’est du Congo n’est pas acceptée par la communauté internationale, c’est une violation de la Charre des Nations Unies et on est d’accord avec la ministre des Affaires étrangères pour l’accompagnement du processus en cours », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir que les échanges avec la ministre d’Etat ont tourné également sur la participation de la RDC à la conférence ministérielle des Nations Unies pour le maintien de la paix prévue du 13 au 14 mai à Berlin, en Allemagne.
« Le deuxième point, est que l’Allemagne est hôte d’une Conférence internationale des Nations unies pour le maintien de la paix qui aura lieu du 13 au 14 mai à Berlin.
On a invité la ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense qui ont déjà confirmé leur participation. On aura aussi plusieurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense des autres pays, au total plus de 150 pays qui vont participer pour discuter de la paix », a martelé le diplomate allemand.
La Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix 2025 constitue un forum politique de haut niveau consacré à l’avenir du maintien de la paix et les États membres pourront exprimer et démontrer leur soutien politique.
La Conférence ministérielle des Nations Unies sur le maintien de la paix 2025 contribuera ainsi à renforcer la sûreté et la sécurité des soldats de la paix déployés sur le terrain et à améliorer l’efficacité globale des missions.
Dans le cadre de leurs engagements, les États Membres sont encouragés à mettre en place des partenariats à chaque fois que cela s’avère nécessaire, notamment dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités.
ACP /