Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- L’inclusion des groupes marginalisés dans le processus électoral en République démocratique du Congo a été recommandée, vendredi à Kinshasa, à l’occasion du lancement officiel des interviews vidéos sur «l’expérience des groupes marginalisés lors des élections de décembre 2023 et les perspectives de réforme électorale».
«L’objectif est non seulement de présenter des expériences des groupes marginalisés, femmes, hommes, peuples autochtones Pygmées, personnes vivant avec handicap lors des élections de décembre 2023, mais aussi d’engager un public clé, incluant la Commission électorale nationale indépendante et les donateurs, des ONG internationales œuvrant dans le secteur de la démocratie et de la gouvernance, les OSC (Organisation de la société civile) et les médias sur les recommandations visant à améliorer l’inclusion des groupes marginalisés dans le processus électoral en RDC», a déclaré Mme Evelyne Mulemangabo, chargée des questions «Genres et Inclusion» au sein de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES).
Selon elle, cette activité vise également à faciliter une discussion approfondie entre les représentants de ces groupes marginalisés, les donateurs, les institutions démocratiques et les organisations de la société civile. Ce processus électoral, a-t-elle dit, a connu la participation des groupes marginalisés, entre autres, des personnes vivant avec handicap, le peuple autochtones Pygmées, les jeunes, les femmes et a produit beaucoup des résultats.
«À l’aide de l’appui technique de l’IFES, sous le financement de l’USAID, la Céni a produit un lexique électoral qui a aidé les mal entendant à participer activement au processus électoral ; elle a également produit un plan d’action genre et inclusion, elle a eu à former neuf interprètes en langue des signes qui l’a accompagné afin de pouvoir faciliter la communication avec les malentendants», a noté Evelyne Mulemangabo.
Malgré cette bonne foi, a-t-elle ajouté, la participation des groupes marginalisés a connu des difficultés.
Elle a, par la même occasion, remercié le Gouvernement congolais pour son élan de gouvernance démocratique dans la collaboration avec IFES, la Ceni, les partenaires nationaux et internationaux, ainsi que le gouvernement américain par le biais de l’USAID pour son appui financier.
La mobilisation de la population autour des opérations électorales parmi les défis
De son côté, Mme Susie Bakajika, conseillère principale du président de la Céni, a relevé que la mission étant d’organiser des élections transparentes et apaisées, la Centrale électorale est consciente de nombreux défis qui restent à relever, en ce qui concerne la mobilisation de la population autour des opérations électorales et la participation des groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec handicap.
«Pour ce cycle électoral, la Céni s’est engagé à répondre aux attentes de la population en redéfinissant cinq axes stratégiques majeurs parmi lesquels, le renforcement des relations avec les parties prenantes et l’adoption d’une nouvelle culture d’inclusivité afin d’encourager la participation citoyenne», a-t-elle renchéri.
Pour sa part, Mme Jeanne Briggs, directrice du bureau de la démocratie, des droits humains et de la gouvernance de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à Kinshasa a souligné que dans chaque élection, la participation de la population et de toutes les parties prenantes est très importante pour l’inclusivité et la transparence. Aussi, le renforcement des capacités et toutes formes de soutien aux élections sont nécessaires pour s’assurer que tous les électeurs comprennent le système politique.
«Les électeurs doivent comprendre leurs droits et leurs responsabilités, et être suffisamment bien informés pour participer de manière significative au processus électoral afin d’assurer l’inclusion de tous les acteurs impliqués au processus politique en RDC», a-t-elle relevé.
Organisée par l’IFES, cette activité s’inscrit dans le cadre de son projet « intégrité électorale en RDC », sur financement de l’USAID, en appui à la Céni. Elle a connu la participation de quelques membres de cette institution d’appui à la démocratie, des représentants des organisations de la société civile, des personnes vivant avec handicap, des peuples autochtones Pygmées, des malvoyants, des sourds muets, des femmes et jeunes.
ACP/ODM