RDC : l’initiative de paix des  religieux catholiques-protestants évoquée à la Présidence  congolaise 

Kinshasa, 25 mai 2025 (ACP).- L’initiative pour la paix et le « bien-vivre ensemble » en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, portée par les évêques catholiques et protestants, a fait l’objet d’échanges samedi,  à la Cité de l’Union africaine,à Kinshasa, capitale congolaise,  entre le Président  de la République et le Nonce apostolique en RDC, d’après la Présidence congolaise.

 « On a échangé sur l’initiative pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, portée par les évêques catholiques et protestants, pour voir quels sont les progrès réalisés, les défis et les possibilités, pour développer cette démarche », a indiqué Monseigneur Mitja Leskovar. 

Le représentant du Saint-Siège en RDC a évoqué l’urgence qu’une paix durable soit instaurée au Congo et dans les Grands Lacs. 

Pour lui, cette démarche doit impliquer tout le monde. « La communauté internationale a bien-sûr son rôle à jouer, mais le rôle des Congolais est très important pour construire la paix dans le pays », a déclaré Mgr Mitja Leskovar qui a profité de cette rencontre pour transmettre au Chef de l’État le message de gratitude du Pape Léon XIV pour sa participation très remarquée aux obsèques de son prédécesseur, le Pape François, décédé le 21 avril dernier à Rome, en Italie.

« C’était une rencontre très cordiale et très constructive avec son Excellence, M. Félix Tshisekedi », a-t-il  conclu.

Les autorités religieuses catholiques-protestantes ont effectué les mois passés,  une tournée à travers  le monde, à  la rencontre des différents acteurs impliqués dans la crise d’insécurité dans l’est du pays, y compris des opposants congolais, certains Chefs d’État de la sous-région des Grands Lacs et de l’Occident.

Avant de s’y lancer,  leur délégation composée notamment du cardinal Fridolin Ambongo du Rvd. Andre Bokonduoa Bolikabe (Église protestante), était d’abord allée  rencontrer le Président de la République pour lui  faire part,  en primeur,  de la démarche.

« Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention; il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragés. C’est un projet louable », avait rapporté, Mgr Donatien Nshole,  porte-parole de la  Cenco à l’issue de l’audience avec le Président Tshisekedi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet