RDC : l’intensification du conflit Mbole-Lengola dans la Tshopo présentée au Sénat

Kinshasa, 07 novembre 2023 (ACP).- L’intensification des atrocités liées au conflit Mbole-Lengola, qui a surgi dans la commune de Lubunga à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été présentée, mardi, sous forme d’une motion d’information au cours d’une séance plénière au Senat.

« Les atrocités du conflit Mbole-Lengola, qui s’étaient focalisées dans la commune de Lubunga à Kisangani, commencent à faire tâche d’huile pour s’intensifier à ce jour dans tous les coins de la ville de Kisangani et dans d’autres territoires de la province de la Tshopo notamment à Opala, Ubundu, Banalia et à Isangi », a déploré la sénatrice Zeta Bamanyisa Anita, auteure de la motion.

Selon cette élue de la Tshopo, c’est depuis dimanche passé qu’il a été observé de nouvelles atrocités dans la localité de Yalisombo à Kisangani. A l’en croire, plus de mille personnes ont fui leurs milieux d’origine, pour se réfugier à la rive gauche du fleuve Congo, plus précisément dans la paroisse Saint Camille de Simi-Simi.

« Pas plus tard que lundi 07 novembre dernier, un autre mouvement des habitants vivant dans les alentours du PK 17, PK 16, PK 6 et PK15, a été observé sur la route Buta- Kisangani, fuyant l’insécurité consécutive au conflit Mbole-Lengola », a-t-elle poursuivi.

Plusieurs implications sollicitées

La sénatrice a ainsi sollicité l’implication du Président de la République pour que soient annulée une vingtaine de contrats à la base de ce conflit, que la gouverneure de la Tshopo aurait signé avec une firme libanaise en date du 24 février 2023, au terme desquels environ quatre mille hectares de concession auraient été affectés à une exploitation agro-pastorale.

Par ailleurs, la sénatrice Zeta a invité le ministre des Affaires humanitaires à venir en aide aux déplacés dormant pour la plupart à la belle étoile, sans nourriture et sans habillement convenable.

Étant entendu qu’une motion d’information n’appelle pas débat, le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati, a également condamné la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du territoire national, avant de recommander à l’auteure de la motion d’adresser un courrier dans ce sens à son bureau pour que des dispositions utiles soient prises face à cette situation sécuritaire.

Depuis le mois d’avril dernier, un conflit foncier oppose les communautés Mbole et Lengola dans la commune Lubunga à Kisangani, dans la province de la Tshopo en RDC, tournant en un drame qui a déjà fait plus de 500 morts, vingt-quatre mille (24.000) déplacés répartis dans six mille quatre cents (6.400) ménages déjà identifiés par les services étatiques.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet