Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- « L’observation de la terre est l’une des clés de notre succès », a dit le ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la clôture, jeudi à Kinshasa, de l’atelier national de formalisation du groupe d’observation de la terre (GEO RDC).
« L’avenir de la République démocratique du Congo (RDC) se construit aujourd’hui et l’observation de la terre est l’une des clés de notre succès. Ensemble, mettons la connaissance au service du développement pour une RDC plus résiliente, plus prospère et plus juste pour tous », a déclaré Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire.
Durant trois jours, cet atelier a permis aux experts, représentants des institutions et membres du GEO RDC d’œuvrer ensemble pour approfondir leur compréhension des applications de l’observation de la terre et définir une feuille de route pour sa mise en œuvre en RDC.
Ces assises ont également eu pour objectif d’assurer une meilleure compréhension des enjeux liés à l’observation de la terre pour la gestion des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique et de développement durable ; un partage d’expériences fructueux entre les ministères et les agences, pour identifier des synergies et bâtir une vision commune et la définition d’une feuille de route structurée, visant à coordonner les initiatives et à établir un cadre institutionnel de concertation.
Le ministre d’État a salué l’engagement et l’expertise des participants, tout en réaffirmant l’importance du GEO RDC et du futur Géoportail national comme leviers de développement durable pour la RDC. Le ministre à l’Aménagement du territoire a également souligné que ces outils contribueront à positionner le pays comme leader en matière d’observation de la terre.
Guy Loando a rappelé que lors des 16ème, 24ème et 56ème réunions du Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a insisté sur la nécessité, pour la République démocratique du Congo, d’adhérer au Groupe sur l’Observation de la Terre (GEO).
Les prochaines étapes incluront la validation et l’alignement de la feuille de route sur celle du GEO international pour 2025 – 2027, en vue de la tenue d’un atelier national d’endossement.
Le Groupe sur l’observation de la terre (GEO) est un Organisme international des Nations Unies chargé de mutualiser tous les acteurs et les ressources pour faire de l’observation de la terre un puissant outil de décision et d’accélération du développement durable.
ACP/