Kinshasa, 02 juillet 2023 (ACP).- L’opposition a obtenu vendredi de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qu’elle affiche les listes des électeurs enrôlés, dont la fiabilité est mise en doute et à la base des manifestations d’opposants contre les préparatifs des scrutins du 20 décembre, en République démocratique du Congo.
Cette révélation a été faite après une réunion avec le président de la Céni par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, accompagné de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, d’un ex-ministre du Plan Delly Sesanga et du représentant de l’ex-gouverneur de l’ex-Katanga Moïse Katumbi.
« Nous avons dit que nous sommes d’accord d’afficher les noms des électeurs (…) », a annoncé, l’opposant Fayulu au sortir de leurs échanges de plus de quatre heures, et qui ont tourné autour du processus électoral en cours.
« Les deux parties se sont mises d’accord quant à l’affichage des listes mais la question de l’audit externe du fichier électoral, dernièrement réalisé par la CENI, reste suspendue à l’avis de la plénière de la centrale électorale », a indiqué une source proche de l’Opposition.
Contrairement à la conclusion d’une large opinion qui constate des avancées dans ce processus, aujourd’hui à l’étape de la réception et du traitement des candidatures, ces politiciens insistent sur « l’affichage des listes des électeurs et l’audit externe du fichier ».
« Mais ce n’est pas suffisant. Il faut l’audit externe par un cabinet réputé et indépendant, de ce fichier électoral », a soutenu Fayulu, parlant au nom de leur coalition.
L’opposition conteste également la qualité de cinq experts recrutés par la CENI et qui ont effectué l’audit du fichier électoral. Ce qui ne les rassure pas sur sa fiabilité qui contiendrait, d’après eux, des électeurs fictifs.
Voie de non retour
Pour les observateurs, le processus électoral est sur la voie du non retour. « Après tant d’étapes franchies et quelques mois qui nous approchent de décembre 2023, poser tant de conditions reviendrait à pousser la CENI au glissement », a estimé un acteur de la société civile.
« Qu’à cela ne tienne. La CENI poursuit ses contacts avec les parties prenantes. Sur la liste, il est prévu des entretiens avec le parti « Nouvel Elan » d’Adolphe Muzito, tout comme le Front commun pour le Congo(FCC) de l’ancien président Joseph Kabila », a-t-il conclu. ACP/