Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).- L’Union européenne(UE) a accordé, jeudi, 1.000.000 d’euros d’aide humanitaire à la République démocratique du Congo (RDC) pour contenir le Mpox (variole de singe) qui se propage dans l’Est du pays, selon un communiqué parvenu à l’ACP.
« L’Union européenne engage une aide humanitaire supplémentaire de 1, 000,000 EUR pour soutenir la lutte contre la propagation de la variole simienne, qui s’étend au Sud-Kivu et dans la ville de Goma, au Nord-Kivu », a-t-on lu dans le communiqué de l’UE. Selon la source, cette assistance vise en particulier à éviter que cette maladie ne se répande dans les camps de réfugiés et parmi les populations hôtes des environs de Goma. « Ces fonds européens vont renforcer la capacité des partenaires humanitaires dans leurs efforts de surveillance et d’identification des cas et dans le traitement des malades pour éviter des complications sévères », a précisé l’UE dans son communiqué.
Aussi, ces fonds permettront de développer des activités de prévention, telles que la sensibilisation des populations, ainsi que des activités dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement.
Outre le financement d’urgence pour la lutte contre la variole simienne, l’UE a alloué une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d’euros en 2024 pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables en RDC, notamment dans l’Est du pays. De plus, l’UE a récemment demandé 35 millions d’euros supplémentaires pour financer la réponse humanitaire en RDC. Ce financement d’un million d’euros pour la réponse à la variole portera le total de la réponse humanitaire de l’Union européenne en RDC à 100 millions d’euros cette année, a poursuivi la source. ACP/