RDC : l’unité des syndicats recommandée pour défendre les intérêts des travailleurs

Kinshasa, 04 mai 2025 (ACP).- Un appel à l’unité des syndicats pour défendre les intérêts des travailleurs de la République démocratique du Congo a été lancé par le nouveau président de l’Intersyndicale nationale du Congo (INC), lors d’une cérémonie organisée samedi au siège du secrétariat général du Travail, à Kinshasa.

« C’est (ici) l’occasion d’appeler à l’unité des syndicats pour défendre les intérêts des travailleurs congolais », a déclaré Fidèle Kiyangi, président de l’Intersyndicale nationale du Congo (INC), lors de sa prise des fonctions.

Le président de l’INC est le coordinateur de la Confédération syndicale du Congo (CSC), organisation qui a gagné les dernières élections syndicales dans le pays.

« C’est dans ce cadre que le poste du président de l’INC revient à cette organisation syndicale majoritaire en RDC », a expliqué Fidèle Kiyangi.

M. Kiyangi a fait la remise et reprise avec son prédécesseur Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du Congo (CDC), à qui il a promis de recourir souvent, dans le cadre d’une « collaboration sincère pour l’avancement » de l’INC, plateforme syndicale nationale. La Confédération démocratique du Congo (CDC) a donc cédé la place à la CSC.

L’INC est constituée de douze syndicats majoritairement élus lors de dernières échéances électorales de cette corporation.

Le nouveau président de l’INC, et coordinateur de la CSC, a promis de respecter les résultats de ces dernières élections syndicales, notamment dans la composition du bureau.

« Nous sommes des frères, des amis, des camarades, il faut respecter les résultats des élections, tout en restant solidaires », a-t-il dit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet