Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Une convention de partenariat en vue de rapprocher les milieux d’affaires congolais et marocain a été signée, fin avril, entre les Chambres de commerce, d’industrie et de services de la République démocratique du Congo (CCIS-RDC) et de Rabat-Salé-Kenitra (CCIS-RSK), a appris dimanche l’ACP de cette Chambre congolaise.
« Cette convention de partenariat économique vise à rapprocher les milieux d’affaires marocains et congolais (…). En vertu de cette dernière, les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’asseoir un partenariat économique, afin de découvrir les potentialités économiques des deux pays et de mettre en valeur les atouts et opportunités d’affaires dans le Royaume du Maroc et la RDC », a expliqué le président de la CCIS-RDC, Jean-Robert Isifua, dans un point de presse tenu au siège de sa structure, à Kinshasa.
« Dans le cadre de son ouverture sur les pays africains, la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra a contribué à la création de la CCIS de la RDC dans le but de soutenir les échanges commerciaux entre les deux pays et favoriser le partage des expériences et expertises entre les opérateurs économiques », a laissé entendre M. Isifua.
La région de Rabat-Salé-Kénitra, qui englobe la capitale du Royaume du Maroc, est l’une des 12 régions du Maroc, créées par le nouveau découpage territorial des régions de 2015, renseigne-t-on.
Jean-Robert Isifua a également rappelé la visite, en février dernier, d’une importante délégation économique congolaise, laquelle, a-t-il indiqué, « a débouché sur l’instauration d’un cadre légal qui aspire, à travers cet accord, à renforcer les échanges d’expériences, les missions d’affaires, ainsi que le partage des opportunités d’affaires ».
Il a, en outre, fait observer que le Maroc constitue un pays stratégique pour la RDC en raison de sa croissance économique, et pour de nombreuses opportunités d’investissement qu’il propose aux entreprises congolaises, sans oublier son positionnement stratégique, en tant que porte d’entrée de l’Europe.
« La plupart des membres de cette chambre marocaine, qui regorge une centaine d’entreprises, ont des années d’expérience et vendent déjà leurs produits au niveau international », a-t-il renchéri.
La CCIS-RDC, rappelle son fondateur, a comme élément fondamental d’unir prioritairement des entrepreneurs congolais pour constituer une force.
Dans ce cadre précis, Jean-Robert Isifua propose aux Congolais notamment de « quitter la gestion de petites choses, comme la sous-traitance de nettoyage et gardiennage, pour de grandes choses, comme la construction des hôtels cinq étoiles par exemple ».
Ayant pour cible principale les chefs d’entreprises, la CCIS-RDC s’appuie sur 3 outils, à savoir sa banque des projets qui lui permet d’agir, la concertation avec les autorités du pays, pour une relation étroite d’accompagnement, ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises.
Créée le 14 avril, a-t-il noté, la CCIS de la RDC aspire, à l’instar de son homologue marocain, à promouvoir le milieu des affaires en RDC et à encourager les investisseurs étrangers à développer l’activité dans les secteurs clés de l’économie.
ACP/KHM