Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Le renforcement des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Mauritanie a été au menu des échanges entre le Président congolais et une émissaire de son homologue mauritanien, jeudi, dans la soirée, à sa résidence de Mont Ngaliema à Kinshasa, a-t-on appris vendredi de la Présidence congolaise.
« Cet entretien rentre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la Mauritanie et la République Démocratique du Congo (RDC) qui sont anciennes, solides, excellentes à préserver et à entretenir », a déclaré Mme Ba Aissata Yahya, ministre conseillère à la Présidence de la République de Mauritanie.
« Ces relations ne se sont jamais interrompues », a-t-elle renchéri.
Mme Ba Aissata Yahya était porteuse d’un message du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani adressé à son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont le contenu n’a pas été révélé à la presse.
Félix Tshisekedi et la ministre conseillère à la Présidence de la Mauritanie ont évoqué d’autres sujets d’intérêt commun notamment ceux qui se rapportent à la coopération dans les domaines de la pêche et du commerce.

La conseillère principale du Chef de l’État au collège diplomatique, Wagner Catherine Mbuyi, et le nouvel ambassadeur de la RDC en Mauritanie, Erik Nyindu Kibambe, ont pris part à cette audience.
Les deux dirigeants s’étaient rencontrés la dernière fois, au mois de mars de l’année passée, à l’occasion de la visite de travail du Président Tshisekedi dans ce pays.
Félix Tshisekedi et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA), à l’époque, avaient échangé sur plusieurs questions, notamment les efforts actuellement déployés par la présidence de l’UA pour rétablir la paix en RDC. Les deux personnalités avaient aussi discuté de plusieurs autres questions régionales et d’intérêt commun.
ACP/C.L.