Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).- Mgr Félicien Tambwe a été nommé nouvel archevêque à la tête de l’archidiocèse de Kananga (Kasaï Central), au centre de la République démocratique du Congo par le Pape François, a appris l’ACP mardi dans une correspondance de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco).
« Le secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco) est heureux de vous informer que sa Sainteté le Pape François a nommé Son excellence Mgr Félicien Tambwe Kasembe comme nouvel archevêque de l’archidiocèse de Kananga », a-t-on lu dans la lettre de Mgr Donatien Nshole.
« Le secrétaire général de la Cenco présente ses vives et sincères félicitations à Son excellence Mgr Félicien Tambwe et lui souhaite un fructueux ministère dans l’église-famille de Dieu qui est à Kananga », a ajouté la source.
Le document a précisé qu’il était jusqu’à présent évêque de Kabinda et administrateur apostolique de Kananga.
Dans cette dernière charge, il avait remplacé Mgr Marcel Badila, à qui il avait été notamment reproché une gestion des ressources humaines caractérisée, par « un tribalisme aigu entre les prêtres originaires du Kasaï occidental et oriental même lorsque ceux-ci ont été ordonnés à Kananga après leur formation », mais aussi « une vie luxueuse » et des problèmes dans la gestion des fonds alloués à la réalisation de projets de développement.
Signalons qu’après sa nomination, Mgr Félicien Tambwe va rester en même temps administrateur apostolique de Kabinda jusqu’à la nomination de son successeur par le Saint-Père.
Biographie
Mgr Félicien Tambwe est originaire de la province de Lomami (centre de la RDC). Il est né le 8 septembre 1970 à Kabinda, chef-lieu de ladite province, ayant fait ses études primaires chez les Frères de la charité à Kintu Kimune de 1976-1982, avant d’achever ses études secondaires en biologie-chimie à Kabinda, également chez les Frères de la charité.
Il a fait sa première profession religieuse le 7 octobre 1990 et, en 1996 à Manille, il a prononcé ses vœux perpétuels. Il a été ordonné prêtre le 12 août 2001, à la cathédrale Saint Martin Kabinda par Mgr Valentin Masengo Nkinda.
Mgr Félicien Thambwe a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université catholique jésuite « Notre-Dame de la Paix » à Namur en Belgique en 2009.
Il est, par ailleurs, titulaire d’une maitrise en droit civil de l’Université catholique Louvain-la-Neuve et d’une maitrise en droits de l’homme de la faculté de droit de Saint-Louis à Bruxelles en 2011.
Il a notamment été secrétaire provincial et recteur des missionnaires Scheutistes à Kinshasa, directeur du Centre de recherche pédagogique (CRP) à Kinshasa et secrétaire de la commission provinciale des finances des Scheutistes.
Comme religieux, il a effectué son stage missionnaire et pastoral, à Hong Kong, à Singapour et en Mongolie.ACP/