Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Un espace de ressources pour l’amélioration du secteur de la formation professionnelle et apprentissage des métiers (FPM) en République démocratique du Congo (RDC), dénommé « Cité des métiers », a été mis en place mercredi à Kinshasa, a appris l’ACP dudit ministère.
« La Cité des métiers (CDM) est un espace de ressources et de conseils dédié à l’orientation et à la vie professionnelle de toutes les catégories sociales. Elle est d’accès libre, anonyme et gratuit pour tous les publics. En d’autres termes, la CDM va aider toute personne à préparer son avenir professionnel, en lui proposant de nombreux services, sous forme notamment de conseil individuel, d’espace documentaire et numérique, ainsi que d’offre collective en termes d’ateliers et de séminaires de formation », a fait savoir le coordonnateur du comité de pilotage de la Cité des métiers, Laurent Ndaywel, représentant de la ministre de la Formation professionnelle et apprentissage des métiers Antoinette Kipulu, à l’issue d’un atelier de mise en œuvre organisé à cet effet.
« La RDC va créer quatre CDM, selon la configuration des 4 zones linguistiques du pays, avec une 5ème dans la ville-province de Kinshasa qui sera la CDM pilote », a-t-il ajouté. Ces espaces de ressources et de conseils visent à être en adéquation avec les besoins des habitants de tous les coins de la RDC, a-t-il insisté.
Au cours de l’atelier de mise en œuvre, 4 groupes thématiques ont été composés par les experts, à savoir les pôles Orientation, Formation-Etudes, Emplois et Entrepreneuriat.
Cet atelier a été organisé, renseigne-t-on, après l’obtention par la ministre Antoinette Kipulu du label « Cité des Métiers » à Paris en France au mois d’avril dernier.
C’est le Président de la République, Félix Tshisekedi qui est le porteur politique de ce projet de la cité des métiers en RDC. ACP/Ngwabika