RDC : nécessité de consolider le « softpower congolais » pour renforcer l’unité nationale (Président Tshisekedi)

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été engagé, par le Président congolais, à se lancer sur le processus de consolidation du « softpower congolais » pour renforcer l’unité nationale, d’après le Compte-rendu du 41ème conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale.

« Le Président Tshisekedi a estimé nécessaire d’engager une réflexion stratégique sur la consolidation du softpower congolais pour renforcer l’unité nationale et projeter une image positive de la RDC sur la scène internationale dans un contexte encore marqué par un conflit armé persistant », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement.

Dans sa lecture du Compte-rendu, Patrick Muyaya a fait savoir que le Chef de l’Etat a recommandé la multiplication des activités culturelles et des programmes éducatifs, permettant d’atteindre cet objet et surtout à renforcer l’identité nationale.

« Le Président de la République a recommandé les actions suivantes : organisation et participation des événements culturels d’envergures nationale et internationale mettant en lumière la richesse artistique, musicale, gastronomique et patrimoniale du Congo », a dit Félix Tshisekedi cité par le ministre Muyaya.

« Le Président de la République a recommandé la mise en place d’un fonds d’appui aux artistes affectés par les conflits afin de maintenir la création et l’activité culturelle dans les zones touchées, l’intégration de l’éducation artistique et du patrimoine culturel dans le programme scolaire pour renforcer la citoyenneté, la paix et l’identité nationale dès le plus jeune âge », a-t-il préconisé.

Selon le Président Tshisekedi, « ce levier devient désormais essentiel car, il incarne un instrument de résilience, de cohésion nationale et de rayonnement international. La culture, à travers les festivals, concerts, expositions et autres initiatives artistiques, jouent un rôle fondamental de facilitateur et de dialogue. Elle crée des espaces de rencontre, renforce la compréhension mutuelle entre communautés et participe ainsi à la réduction de tensions».

La ministre de la Culture a été chargée, sous la coordination de la Première ministre, de lancer le processus de la mise en œuvre de ces initiatives, en étroite collaboration avec son cabinet ainsi que le ministère des Affaires étrangères, de la Communication et medias, de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet