Kinshasa, 15 avril 2026 (ACP).- La nécessité d’étendre la coopération Sino-congolaise dans le secteur de la formation professionnelle a été évoquée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un échange entre le ministre de tutelle et la délégation chinoise de l’Institut de Commerce extérieur de Hunan.
« Nous sommes venus présenter notre expertise au ministre Marc Ekila, en vue d’étendre la coopération dans le secteur de la formation professionnelle à travers notre structure Hunan International Business vocational collège », a déclaré Tang Jing, président de l’Institut de Commerce extérieur de Hunan.
De son côté, le ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila a insisté sur le fait qu’une telle collaboration soit intégrée dans le cadre de la coopération Sino-congolaise, tout en considérant les besoins qu’éprouve le secteur, tels que la formation du personnel administratif, des formateurs, la construction des infrastructures et autres.
Par ailleurs, la partie congolaise a été conviée à prendre part au prochain Forum international prévu en juin prochain dans la ville de « Changsha » dans la province chinoise de Hunan, en vue de concrétiser ce début de coopération par la signature d’un accord bilatéral sectoriel. ACP/C.L