RDC-OIF : la voix du « plus grand pays francophone » attendue samedi à Paris (Par Serge Ngoy)

Kinshasa, 5 octobre 2024 (ACP).- La voix de la République démocratique du Congo, à travers son Président et la forte délégation congolaise qui l’accompagne, est attendue samedi, au cours de la  deuxième journée du 19ème Sommet de la Francophonie, dont les portes se sont ouvertes  vendredi à Paris,  33 ans après, sur le sol français. 

L’un des moments forts de cette journée, d’après le programme officiel, sera une séance thématique en tables rondes qui se tiendra en plénière.

 Pour la première fois, de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs de la société civile dont des Congolais, participeront aux discussions sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes ». Ce qui dénote l’importance de la jeunesse dans la dynamique francophone.

L’après-midi sera consacré à un huis clos des chefs d’État et de gouvernement, axé sur le thème « Pour un multilatéralisme renouvelé ». Cette session sera suivie d’une séance plénière publique, où les résumés des tables rondes seront présentés par les modérateurs, offrant un aperçu des discussions enrichissantes et analyses.

Quant à Félix-Antoine Tshisekedi, Président du premier pays francophone au monde de par sa démographie, celui-ci entend donner au monde une adresse à la hauteur de tous les enjeux de l’heure dans l’espace francophone. C’est, notamment un message lié à l’avenir de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), à l’actualisation de sa charte, ainsi qu’au modèle de coopération entre la France et les  Nations africaines ayant choisi le français homme langue officielle. 

comme tout récemment à la tribune des Nations-Unies, Félix-Antoine Tshisekedi ne manquera pas de dénoncer une fois de plus l’agression de son pays par un État membre de la Francophonie, en demandant également des sanctions en son encontre, au regard des exactions commises sur son territoire. 

Tshisekedi aura toutes les raisons d’insister, surtout sur le silence de l’OIF face à  l’agression rwandaise qui semble deranger certaines sensibilités au sein même de l’organisation.

Le président congolais va également partager avec ses pairs,  l’expérience acquise par son pays après l’organisation avec succès des deniers Jeux de la Francophonie  dans ses volets  sportif et culturel. 

Une occasion pour lui de rappeler les principales valeurs cardinales de la Francophonie auxquelles sont pays continue de s’attacher et qui motivent encore son appartenance à cette organisation, en dépit de certaines incompréhensions persistantes.

Dans son discours inaugural des Jeux de Kinshasa, il avait cité   » la démocratie, le droit de l’homme et la liberté fondamentale, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle et la solidarité, l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », comme valeurs cardinales de l’OIF.

Le sommet se clôturera par une conférence de presse, durant laquelle les engagements pris lors de ces assises seront annoncés, marquant ainsi la fin de cette rencontre historique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet