Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- Un projet de partenariat entre la République démocratique du Congo et les Nations Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap (UNPRPD) a été lancé mardi à Kinshasa, par le chef du gouvernement, a appris l’ACP de source officielle.
« La cérémonie de ce jour, marque donc un point important dans le cadre du partenariat entre notre pays et les Nations Unies. Le lancement des activités du projet conjoint du partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap, permet en effet, à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confortées », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.
« Le Chef de l’État est déterminé à augurer une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et en particulier des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables », a-t-il indiqué, mettant en exergue la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat de créer un ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).
« Aussi, prenant en compte l’article 33 de la Convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap et conformément à l’article 49 de notre Constitution, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a concrétisé cette vision par la création, au sein du gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, d’un ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), auprès du ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale », a rappelé le Premier ministre.
« Dans ma lettre de mission adressée aux différents ministres, l’un des résultats attendus de la ministre déléguée en charge de ce secteur, est la promotion et la protection des catégories sociales longtemps marginalisées, en l’occurrence des personnes avec handicap et autres catégories vulnérables », a ajouté le chef du Gouvernement.
Pour lui, le programme d’action du gouvernement 2021-2023, qui met un accent particulier, dans son pilier 13, sur la lutte contre la pauvreté et la marginalisation sous toutes ces formes concernant la personne vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, constitue une des preuves de la détermination du président Félix Tshisekedi à augurer cette nouvelle ère.
« Notre souhait est de voir cette première expérience du partenariat avec les Nations Unies porter des résultats escomptés et permettre, par conséquent, l’extension du projet au-delà de la période 2023-2024 », a-t-il dit. Jean-Michel Sama Lukonde a invitéles acteurs concernés par la promotion des droits des personnes vivant avec handicap à s’impliquer pour la réussite de ce projet de partenariat, avant de rassurer de l’engagement du Gouvernement à cette cause.
« J’en appelle donc à l’implication de tous les acteurs concernés, à savoir toutes les agences du système des Nations Unies et autres partenaires techniques et financiers sans oublier les institutions et associations qui accompagnent traditionnellement l’action gouvernementale dans le secteur concerné », a-t-il dit.
« Pour ma part, je peux vous assurer, une fois de plus, l’engagement du gouvernement et particulièrement de ma personne, non seulement à ce projet de la promotion des droits des personnes vivant avec handicap mais à toute action qui est menée dans ce secteur », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde a, à cette occasion, procédé à la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes vivant avec handicapes, notamment la politique nationale de promotion et protection des droits des PVH, ainsi que la stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
La volonté politique du Chef de l’État saluée

Pour sa part, la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a salué et rappelé la volonté politique de la RDC, portée par le Chef de l’État en vue de promouvoir les droits des personnes vivant avec Handicap. « Nous saluons la volonté manifestée au plus haut sommet par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour porter la voix des personnes vivant avec handicap en promulguant en premier lieu la loi organique n°22/003 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec Handicap », a souligné Irène Esambo.
Le représentant du haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, (BCNUDH), Patrice Vahard a aussi rendu hommage au président Félix Tshisekedi qu’il a qualifié de « champion du handicap », pour son engagement et sa détermination à faire progresser de manière significative la donne handicap et la protection des droits des personnes vivant avec handicap.
« Son engagement et sa détermination sont matérialisés par des actes concrets à travers notamment la création d’un ministère sectoriel depuis 2019, qui est une émanation de cet engagement et qui s’est traduit ultérieurement par la promulgation, en mai 2022, d’une loi organique portant protection et promotion des celles-ci ainsi que de la création du secrétariat général en charge des PVH-APV », s’est-il félicité.
Le partenariat des Nations Unies pour les droits des personnes vivant avec handicap (UNPRPD), est une initiative qui a été créée en 2011, pour soutenir la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des celles-ci et les objectifs du développement durable (ODD), au niveau national des Etats.
Ce programme vise à contribuer à une plus grande inclusion et autonomisation des personnes vivant avec handicap en RDC à tous les niveaux de la vie, et à intégrer l’accessibilité dans les mentalités afin qu’elle ne soit pas vue comme une charge, mais comme une nécessité pour tous.
Il sied de noter que la République démocratique du Congo a ratifié le 30 septembre 2015 la Convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap, et a été déclarée éligible au 4e appel à candidature du Fonds d’affectation spéciale pluri partenaires de l’UNPRPD, présenté par l’équipe pays des Nations unies en RDC, en août 2020, avec l’appui du gouvernement et de la société civile. ACP/