RDC-Ouganda : 50 ex-terroristes ADF d’origine congolaise remis à l’Armée nationale

Kinshasa, 26 janvier 2023(ACP).- Cinquante (50) ex-terroristes d’origine congolaise ont été remis vendredi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre des opérations militaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise dans la partie est du pays, a-t-on appris dans un communiqué.

« Cinquante (50) djihadistes d’origine congolaise, ont été remis officiellement à la délégation congolaise et 4 djihadistes d’origine ougandaise, ont été remis également à la délégation ougandaise », a-t-on lu dans le communiqué.

Selon ce communiqué signé par le capitaine Anthony Mualushay, porte-parole des opérations sukola 1 grand Nord des FARDC, ces prisonniers terroristes vont continuer de suivre des séances de « déradicalisation » en collaboration avec une ONG. 

« Tous ces désormais ex-terroristes, ont été capturé lors de différentes opérations conjointes FARDC-UPDF sur le sol congolais et ils ont suivi des séances de déradicalisation avec l’ONG bridgewar ; ces séances de déradicalisation vont continuer au Congo avec la même organisation non gouvernementale », a noté le porte-parole Anthony Mualushay. 

Il a conclu que selon les deux commandants congolais et ougandais, ces ex-djihadistes capturés sur les champs de bataille par les deux armées, constituent une énième preuve tangible que le travail dans la « zone de Beni évolue très bien ». 

Ces échanges des terroristes islamistes MTM/ISCAP ont eu lieu, dans la cité de Kasindi, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, entre le Général Major Dick Olum, commandant du contingent ougandais engagé dans les opérations shujaa et le Colonel Okoko Bokeon, représentant du commandant secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.

Le 09 janvier dernier, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi avait annoncé la neutralisation de 3 terroristes ADF, dans le cadre de l’opération Shujaa menée dans les périmètres des villages Tolitoli et Mekanya dans la chefferie des Babila- Bakwanza en Territoire de Mambasa. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet