Kinshasa, 26 juin 2023 (ACP).- Les candidatures aux élections législatives nationales sont attendues aux Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC), ouverts depuis lundi en République démocratique du Congo (RDC) par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), a constaté l’ACP.
« La CENI est prête, les équipes et les matériels sont en place. La formation a eu lieu. Maintenant, c’est question que les candidats, voire les mandataires pour le compte des partis et regroupements politiques, se présentent.», a déclaré à Kinshasa, le président de la CENI, Denis Kadima, lors d’une ronde.
« Nous les attendons à bras ouverts. Il est vrai que c’est encore long et je parie que les candidats sont en train de s’organiser », a-t-il souligné.
« C’est un processus inclusif, tout le monde dont le dossier est prêt et réunissant les conditions requises par la loi se verra admis comme candidat », a-t-il rassuré.
Tshopo : ouverture effective des BRTC
Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont été ouverts, lundi, dans la province de la Tshopo, a confié le rapporteur adjoint de la centrale électorale.
« Nous venons d’avoir toutes les informations sur l’ensemble du territoire national que les partis politiques passent déjà. Vous avez constaté qu’il y a ceux qui viennent déjà retirer leurs fiches ici au bureau. Nous venons du gouvernorat où nous avons annoncé au gouverneur que la CENI est totalement prête », a déclaré Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI.
« Il est important que les partis politiques comprennent que la CENI ne va pas faire une prorogation parce qu’elle n’est pas prévue dans notre calendrier », a-t-il rappelé.
Tanganyika: un seul parti politique retire les formulaires à Kalemie
Le Bureau de réception et du traitement des candidatures (BRTC) pour les élections législatives à la coordination provinciale de la Commission électorale nationales indépendante (CENI) au Tanganyika, a enregistré à l’ouverture de ses activités le premier et seul parti politique qui a retiré les formulaires pour les candidatures de ses membres, a déclaré le président de ce bureau, Faustin Kalobola.
Il s’agit du parti politique « Nouvelle alliance et génération pour la république » (AGR/N).
De son côté, le secrétaire exécutif et provincial intérimaire de la CENI du Tanganyika, Saisi Bilari, a signifié que tous les personnels formés pour travailler aux BRTC dans les six antennes de territoire de Kalemie, Kabalo, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu, au Tanganyika, ont été déployés avec tous les matériels pour fournir un bon rendement et une parfaite réussite de réception des candidatures, un travail qui va du 26 juin 2023 au 20 juillet 2023.
Kasaï Central : formation des agents des BRTC
Quarante-huit agents chargés des Bureaux de réception et de traitement des candidatures au Kasaï Central, pour les élections générales de décembre prochain, ont participé à une formation organisée à Kananga, vendredi dernier.
« Animée par des experts de la centrale électorale, cette formation a porté sur huit différents modules relatifs aux opérations électorales et règlements des contentieux électoraux en vue du bon déroulement de cette opération », a expliqué, le secrétaire exécutif provincial, Joseph Mputu Ilunga.
Six bureaux de réception et de traitement des candidatures, sont organisés dans les antennes de Kananga, Kazumba, Dibaya, Luiza, Dimbelenge et Demba, a indiqué la même source. ACP/