Kinshasa 10 octobre 2025 (ACP) –Les travaux de la commission tripartite de suivi de l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) ont été ouverts, mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par le ministère de l’emploi et travail, a constaté l’ACP.
« J’ai l’avantage de vous souhaiter la bienvenue dans cette salle des réunions de mon cabinet à l’occasion de la relance des travaux de la commission tripartite de suivi de l’application du SMIG, qui est parmi les premiers piliers du programme du gouvernement qui consiste notamment à créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages dans l’objectif de matérialiser les engagements du chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré le ministre de l’Emploi et Travail Ephraïm Akwakwa.
« C’est dans cette optique que le programme économique du gouvernement que dirige la Première ministre prévoit de mettre en œuvre, à court terme, des mesures d’atténuation pour stabiliser le cadre macro -économique et réduire le coût de la vie, et celles d’augmentation des revenus des travailleurs tant du secteur public que privé »a-t-il souligné.
Il s’est également agit de la question du réajustement et d’actualisation du salaire minimum interprofessionnel garanti qui est d’une brûlante actualité enregistrée dans certains secteurs de la vie économique ; en particulier dans le secteur du commerce et dans celui des transports routiers des marchandises par camions poids lourds.
Le ministre Akwakwa a déploré le fait que le montant qui équivalait jadis à 5dollars américains a largement perdu sa valeur du fait de la dépréciation de la monnaie nationale.
Étant donné que la fixation et l’ajustement du SMIG tiennent compte des besoins essentiels du travailleur du coût de la vie du niveau général de salaire et de la situation économique générale, il est impérieux que cette commission soit aujourd’hui invitée à examiner ces paramètres en vue d’un éventuel ajustement du SMIG pour consolider la paix sociale au sein des entreprises et établissement de toute nature.
« Je vous exhorte de faire en sorte les travaux que vous allez effectuer ce jour puissent tant soit peu rencontrer les attentes légitimes des masses laborieuses pour une meilleure rentabilité des entreprises et établissements de toute nature qui les emploient », a martelé le ministre.
Par ailleurs, plusieurs représentants de la tripartite ont pris activement part à ces travaux dont la partie gouvernementale, le ban employeurs et le ban travailleurs.
Ce, dans l’objectif de promouvoir le travail décent dans les entreprises en République démocratique du Congo.
Ces assises sont convoquées en prévision de la tenue dans les prochains jours du conseil national du travail.
ACP/C.L.