Kinshasa, 2 août 2023 (ACP).-La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC) a procédé mercredi à l’ouverture, à Kinshasa, de sa session ordinaire de juillet, au cours d’une plénière à son siège, à Kinshasa, a constaté l’ACP.
« (…) Cette session de juillet se déroule dans un contexte marqué par l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie, la convocation des élections législatives nationales, provinciales et locales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le décès tragique du député national et ministre des Transports honoraire Chérubin Okende Nsenga », a déclaré le président de la CNDH, Paul Nsapu, dans son mot d’ouverture.
Le président de la CNDH a, en outre, relevé que « plusieurs circonstances ont milité pour l’ouverture en retard de cette session », notamment la maladie brusque du rapporteur de cette institution, et la convocation, le 05 juillet dernier, de la session extraordinaire de cette institution citoyenne sur la conférence budgétaire et la sécurité des commissaires nationaux.
La rapporteure adjointe de la CNDH-RDC, Paulette Lokonya, a cité les différents points inscrits à l’ordre de cette session de juillet, notamment la lecture et de l’approbation des procès-verbaux du 05 et 21 juillet 202, la communication du président de la CNDH, et le fonctionnement de la CNDH et ses contraintes dans l’opérationnalité.
Elle a ajouté également les activités pour le second semestre de l’an 2023 ; la mise en place de la «commission» pour l’élaboration du rapport du premier semestre de l’année 2023 ; l’examen et adoption du règlement administratif de la CNDH ; l’examen et adoption du règlement financier de la CNDH ainsi que le rapport financier et le séminaire d’imprégnation.
Huit commissaires nationaux, soit 3 membres du bureau de la CND (le président, la vice-présidente et la rapporteure adjointe) et 5 coordonnateurs des sous-commissions, ont pris part aux travaux d’ouverture.
ACP/