Kinshasa, 28 juin 2023 (ACP).- Unplaidoyer a été formulé mercredi, par l’association des carreleurs du site de Lemba Foire à Kinshasa, pour l’insertion d’une école artisanale au programme de développement local des 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC) , a constaté l’ACP.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’insérer aussi la création de l’école artisanale officielle, dans le programme de développement local des 145 territoires pour contribuer au bien-être de la population congolaise, dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, afin de leur permettre de se prendre en charge », a plaidé le président de l’association des carreleurs du site de Lemba Foire à Kinshasa, Léon Mbuka.
« L’école artisanale, une fois créée, fera en sorte que les jeunes formés soient capables de se défendre sur le marché de l’emploi comme des professionnels », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Léon Mbuka a fait savoir que sa structure contribue au bien-être de la population congolaise, dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, dans le cadre de formations pour réduire le taux de chômage des jeunes, le banditisme urbain, afin de les rendre utiles dans la société.
« Nous cherchons un soutien financier de l’État pour permettre aux jeunes d’apprendre un métier dans de meilleures conditions », a- t- il dit.
Le site de Lemba qui évolue avec les cotisations des membres, compte environ 2.500 membres et forme des jeunes dans divers domaines, notamment le pavé, le carrelage du mur, de Sol, la fabrication des pierres tombales et des briques. ACP/