Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP).- Plus de cent (100) centres de formation professionnelle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été fermés par le ministre du secteur pour non-respect des conditions de viabilité, selon un communiqué.
« Il est porté à la connaissance de l’ensemble de la communauté de la Formation professionnelle qu’en exécution de la décision du Gouvernement (…) du vendredi 20 juin 2025, le ministre de la Formation professionnelle a procédé à la signature des arrêtés (…) portant fermeture des centres de formation professionnelle non viables », a-t-on lu dans le communiqué signé par Grégoire Mugisho, secrétaire général intérimaire au ministère de la Formation professionnelle.
« Cette première phase de fermeture concerne exclusivement les établissements situés dans la ville-province de Kinshasa », a ajouté la source, précisant cette action « se poursuivra progressivement dans d’autres provinces ».
« Les comités provinciaux de la Formation professionnelle de la ville de Kinshasa sont instruits d’organiser, en toute urgence, des séances de travail en vue de prendre les dispositions nécessaires à la réorientation des apprenants en cours de formation dans les centres fermés vers des établissements viables les plus proches », a indiqué le communiqué.
Ces arrêtés ont été notifiés aux Coordonnateurs nationaux ainsi qu’aux promoteurs concernés par lesdits centres.
La source a indiqué, par ailleurs, que la mesure a été prise « conformément à la volonté du gouvernement de garantir des apprentissages de qualité à travers un réseau d’établissements de formation professionnelle viables disposant des formateurs qualifiés, d’infrastructures adéquates ainsi que des ateliers et matériels didactiques de qualité ».
La centaine de centres frappés par la mesure de fermeture sont répertoriés dans 14 communes de Kinshasa, notamment Lemba, Bandalungwa, Matete, Kalamu, kinshasa, Lingwala, selembao et Barumbu, sur les 24 que compte la capitale congolaise, a indiqué le communiqué. ACP/C.L.