Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, au cours de la semaine du 09 au 16 mai 2025, a levé une somme à hauteur de 20,5 milliards de CDF, soit environ 7 millions USD sur le marché financier, grâce à l’émission d’obligations du Trésor contre un montant annoncé de 50,0 milliards de CDF, soit un taux de couverture de 41,1%, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC) consultée jeudi par l’ACP.
«Sur le marché intérieur des titres de la dette, les résultats de l’adjudication du 13 mai 2025 renseignent que le gouvernement a levé 20,5 milliards de CDF au titre d’Obligations du Trésor indexées d’une maturité d’un an et six mois. Le taux de couverture a été 41,1 % par rapport au montant annoncé de 50,0 milliards de CDF», a-t-on lu.
Selon la source, à la même date, les soumissions reçues et retenues pour les Obligations du Trésor en dollar américain d’un an et six mois de maturité se sont chiffrées à 50,5 millions d’USD contre un montant attendu de 80,0 millions d’USD. Le taux de couverture a été de 63,1 %.
Pour l’adjudication projetée au 30 mai 2025, le gouvernement entend lever sur le marché domestique un import de 30,0 millions d’USD au titre des Bons du Trésor émis en dollar d’une maturité de 6 mois. Ainsi, l’encours global des titres publics, au 15 mai 2025, a atteint 4.998,2 milliards de CDF.
Il convient de rappeler que les bons et obligations du Trésor sont des titres de créance émis par le gouvernement de la République démocratique du Congo et remboursable à l’échéance. Ces titres permettent au gouvernement de lever les fonds sur le marché financier afin de financer ses dépenses publiques. Les titres de créance sont des placements les plus sûrs sur le marché financier et garantis à 100 % par le gouvernement qui l’émet. ACP/JF