RDC : plus de 21 milliards USD d’exportations vers la Chine en 2024 (Ambassadeur chinois)

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les exportations de la République démocratique du Congo vers la Chine ont dépassé 21 milliards USD en 2024, a-t-on appris lundi de source diplomatique, en marge de l’inauguration à Kinshasa du nouveau siège de l’ambassade chinoise, symbole du dynamisme des relations entre les deux pays.

« Selon les statistiques des services douaniers chinois, dans le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays, l’année dernière la Chine a importé du Congo des produits d’une somme de plus de 21 milliards USD, et nous exportons vers le Congo des marchandises de plus de 4 milliards USD. Donc, la balance est largement en faveur de la partie congolaise », a dit Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC, lors d’un point de presse.

Parlant de la situation sécuritaire dans l’est du pays, le diplomate chinois a encouragé le Gouvernement congolais dans ses efforts diplomatiques pour éradiquer la crise, et garantir la sauvegarde de son intégrité territoriale.

« La Chine a été pendant un long moment victime de l’agression extérieure. Nous sommes particulièrement attachés à la souveraineté, à la dignité de l’Etat. C’est la raison pour laquelle nous soutenons indéfectiblement les efforts de la République démocratique du Congo de sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale. Au mois de février, sous la présidence du Conseil de sécurité chinoise, nous avons fait des efforts pour faire adopter à l’unanimité, la Résolution 2773 en faveur de la République démocratique du Congo. Nous sommes le premier pays à annoncer l’interdiction de toutes les activités économiques des ressortissants chinois dans les zones en conflit, c’est-à-dire dans l’est du Congo », a soutenu le diplomate chinois.

« Nous avons accordé plusieurs aides humanitaires aux autorités congolaises sous forme de denrées alimentaires, des tentes, des fournitures médicales et un fonds de 1 million de dollars américains en cash », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « dans le futur, nous allons bien sûr continuer à soutenir le Congo sur le terrain, au niveau bilatéral aussi bien que par les actions humanitaires ».

Un nouveau siège pour renforcer l’amitié des peuples

Le nouveau siège de l’ambassade de Chine en RDC

La création d’une plate-forme d’échanges culturels entre les peuples congolais et chinois, constitue l’une des missions assignées au nouveau siège de l’ambassade de Chine en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé l’ambassadeur de la République populaire de Chine.

« Nous voulons faire de cette ambassade, une nouvelle plate-forme d’échanges humains entre les peuples chinois et congolais. La cérémonie de tout à l’heure va être marquée au début par le vernissage des œuvres de l’académie des beaux-arts, faites par des artistes congolais. Ce n’est que le début », a déclaré Zhao Bin, ajoutant que beaucoup d’autres manifestations seront organisées à cet effet dans la nouvelle infrastructure.

« Nous allons organiser davantage de cérémonies de ce genre. Une sorte de journée portes ouvertes avec la visite par les élèves, les étudiants », a-t-il renchéri.

D’après lui, cette nouvelle chancellerie a aussi vocation à constituer une véritable vitrine de la Chine, comme pays moderne, en même temps de contribuer au développement des infrastructures et de l’embellissement de la capitale congolaise.

« Nous souhaitons, par la construction de la nouvelle chancellerie de l’ambassade, ajouter la création de trois nouveautés aux relations sino-congolaises. Faire de ce nouveau siège de l’ambassade une nouvelle vitrine de la Chine en voie de modernisation et actrice de développement des infrastructures de haute qualité. Deuxièmement, nous voudrions faire de cette ambassade un repère de la coopération sino-congolaise avec la multiplicité des infrastructures construites en RDC (centre culturel, Palais du Peuple), pour les pays de l’Afrique centrale. Et avec son complexe architectural, participer à l’embellissement de la ville de Kinshasa », a-t-il dit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet