Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- 7.730 recrues venues de toutes les provinces de la République démocratique du Congo, ont débuté mercredi leur formation à la base militaire de Kamina dans le Haut-Lomami (sud-est du pays) en vue d’intégrer les forces armées, selon une vidéo partagée jeudi par l’armée.
« Je voudrais vous féliciter pour avoir répondu à l’appel du Président de la République, parce qu’il n’a pas été donné à tout le monde de donner une telle réponse en venant apprendre le métier des armes pour défendre notre pays », a déclaré le Lieutenant-général Jules Banza, chef d’état-major général des Forces armées de la RDC, s’adressant en lingala aux recrues.
« J’en profite également, après ces mots de félicitations, pour lancer l’ouverture de votre formation », a-t-il ajouté, avant d’insister sur la discipline dans le chef de ces nouveaux éléments de l’armée.
« La discipline constitue le socle et la fondation, c’est elle qui permet à tout ce qui a trait à notre métier de bien marcher. Sans discipline, le service militaire perd son sens. Et cette discipline doit se manifester partout », a dit le chef de l’armée.
Le recrutement des jeunes en vue de rejoindre les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC) a été officiellement lancé depuis septembre 2024, notamment pour faire face à l’invasion de l’armée rwandaise qui s’appuie sur ses supplétifs de l’AFC-M23 et qui occupe certaines localités dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, dans l’est du pays.
« La République démocratique du Congo a besoin de vous pour sa défense. Venez nombreux répondre à cet appel patriotique pour servir la Patrie sous le drapeau », avait noté l’armée congolaise dans un message de recrutement signé le 23 septembre 2024 par le Général-major Sylvain Ekenge, son porte-parole.
Depuis plus de trois ans, la RDC fait face à une guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC-M23, qui a déjà fait plusieurs milliers de morts et des millions de déplacés dans les provinces de l’Est du pays, parmi lesquelles l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu.
Pour faire face à cette guerre et assurer la montée en puissance de l’armée, plusieurs personnalités du gouvernement ont fait des itinérances à travers le pays en vue de sensibiliser les jeunes à rejoindre les rangs de l’armée. Partout, les jeunes ont répondu massivement à cet appel en vue de défendre le territoire national contre l’invasion menée par le Rwanda.
ACP/C.L.