Kinshasa, 17 juin 2023 (ACP).- La mise en place des stratégies efficaces pour l’application effective du projet de loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits humains (DDH), en République Démocratique du Congo (RDC), voté au Parlement, a été vendredi, au centre, d’une matinée organisée à Kinshasa, a constaté l’ACP.
« Les membres du groupe de travail du suivi de la loi relative à la protection et la responsabilité des DDH doivent travailler, dans le cadre d’une réunion concertée, pour mettre en place des stratégies efficaces, en vue d’ une application effective de ce projet de loi désormais adopté en deuxième lecture au Sénat « , a déclaré le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu, qui a été associé à cette matinée de travail. La CNDH-RDC, à travers son président, s’est engagée aussi à suivre le processus de ce projet de loi relatif à la protection et à la responsabilité des DDH, jusqu’à sa promulgation par le Président de la République, pendant la période de vacances parlementaires.
Opérationnalisation de la « Déclaration de Marrakech »
Auparavant, la CNDH-RDC et la « Protection internationale » ont pris jeudi, au cours d’un atelier, l’engagement de travailler pour rendre opérationnelle la Déclaration de Marrakech qui aborde notamment la question de la protection des défenseurs des droits humains. « Il est question de travailler conjointement, CNDH et Protection internationale, pour rendre opérationnelle ladite déclaration. Il est également question que la CNDH utilise cet instrument pour faire asseoir son travail de promotion et de protection des droits de l’homme», a fait savoir le gestionnaire du programme de la « Protection internationale », Ntazongwa Buzera Balzac. Selon lui, le partenariat CNDH-RDC et Protection internationale vient d’être relancé. « Les deux structures doivent travailler ensemble pour l’intérêt des DDH en RDC, qui sont des acteurs clefs pour la mise en place réelle d’un État de droit « , a-t-il soutenu.
La Déclaration de Marrakech est un instrument, mis sur pied en octobre 2018 à Marrakech, au Maroc, pour élargir l’espace civique. Elle prend aussi en compte la protection des DDH, avec un accent spécifique sur la protection des femmes et donne l’appui aux institutions nationales des droits de l’homme, le cas de la CNDH-RDC. ACP/