Kinshasa, 3 juin 2025 (ACP).- Nous avons consenti à un investissement de près de 50 millions de dollars américains dans le secteur industriel, a dit lundi le ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises (PME) de la République démocratique du Congo (RDC) dans un briefing de presse coanimé à Kinshasa avec le ministre de la Communication et médias.
« Nous avons consenti à un investissement de près de 50 millions de dollars américains dans le secteur industriel. Il faut relancer l’outil industriel de notre pays », a déclaré Louis Watum, ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises (PME). « En termes de diplomatie économique, nous avions été dans plusieurs pays, et la première retombée de notre voyage en Chine, c’est le lancement de la cité de Chine, un investissement de près de 200 millions de dollars américains qui va générer environ 10.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects », a fait savoir le ministre.
Selon lui, la filière sucrière dans le Sud-Kivu a été soutenue à hauteur de 9 millions de dollars américains. « Il est fort dommage que cette guerre injuste qu’on nous a imposée par les forces étrangères ait mis fin à cela, mais avec la résilience de notre industrie, nous allons rebondir », a relevé Louis Watum.
Et d’ajouter : « Pour les étudiants entrepreneurs, nous venons de financer avec le Fond pour la promotion de l’industrie (FPI) le « projet Okapi » à hauteur de 9 millions de dollars américains, et une des composantes de ce projet, c’est d’équiper près de 40 universités à travers toute la RDC avec des imprimantes 3D ». Le ministre s’est dit être reconnaissant au Président de la République à sa vision de créer des millionnaires.
« Ce que nous avons trouvé de très intéressant, c’est l’esprit entrepreneurial très poussé dans notre pays. Dans tous les coins et recoins de la RDC que nous avons visités, vous trouvez des hommes qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes », a martelé le ministre de l’Industrie. Selon lui, il existe un projet d’autonomisation des femmes avec près de 300 millions de dollars américains. « Ça pourra financer 25.000 entrepreneurs pour aboutir à la création de 75.000 emplois », a-t-il conclu. ACP/