Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).-Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté et présenté vendredi à Kinshasa devant la presse, M. Eric Nkuba Shebandu, une des pièces maîtresse de l’Alliance du fleuve Congo (AFC) de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), devenu chef d’une rébellion.
« Nous vous présentons aujourd’hui une des pièces maîtresses de l’Alliance du fleuve Congo en la personne d’ Eric Nkuba Shebandu alias Malembe, il est le Conseiller stratégique et politique de Corneille Nangaa. L’individu a été appréhendé, interrogé et il est passé aux aveux », a déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole national de l’armée congolaise.
A travers une projection vidéo, le général Ekenge a laissé les professionnels des médias suivre la déposition de l’inculpé avant de le présenter physiquement.
«Nous avons des soutiens militaires et des cadres politiques. Je vous avais cité quelques noms. Il y a des gens que je connais qui prenaient souvent contact avec nous», a-t-il révélé avant de citer notamment Claudel Lubaya le député de Kananga, Joseph Olengakoy, le professeur Bob Kabamba, Albert Tshale du PPRD et l’ancien DG de l’OGEFREM, Patient Sayiba.
«Comme contact militaire, nous n’avions pas de contact direct, c’est le général John Numbi qui parlait avec lui et directement avec Joseph Kabila l’ancien président », a-t-il précisé.
L’affaire Eric Nkuba Shebandu est encore au stade des investigations, a-t-on renseigné.
Trois cadres du « Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie »(PPRD) de l’ancien président Kabila avaient rejointau mois de mars l’ancien président de la Céni, Corneillle Nanga, dans son aventure contre la République et la Nation.ACP/