Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Quatre candidats malheureux à la présidentielle, lors des scrutins combinés de décembre 2023, en République démocratique du Congo (RDC), ont été élus députés nationaux, selon les résultats proclamés, dans la nuit du samedi au dimanche, par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Il s’agit d’Augustin Matata, élu de Kindu-ville, dans la province du Maniema; d’Adolphe Muzito, élu de Kikwit-ville, dans le Kwilu; de Constant Mutamba, élu de Lubao, dans la province du Lomami ainsi que d’Eliko Baende, élu de Mbandaka-ville, dans la province de l’Equateur.
Augustin Matata Ponyo, candidat à la dernière présidentielle, avait désisté au profit d’un autre candidat président de la République, Moïse Katumbi. Cet ancien Premier ministre de 2012 à 2016, sous le régime de Joseph Kabila, est leader de la formation politique «Leadership et gouvernance pour le développement» (LGD).
Un autre ancien Premier ministre (de 2008 à 2012) et candidat malheureux à la dernière présidentielle, Adolphe Muzito est le président du parti politique Nouvel Élan. Il a porté le numéro 187 dans les législatives nationales dans la circonscription électorale de Kikwit-ville, dans le Kwilu.
Pour sa part, Constant Mutamba est le chef du parti politique « Dynamique progressistes révolutionnaire» (DYPRO). Il a porté le numéro 477 sur la liste des législatives nationales pour le compte de la circonscription électorale de Lubao, dans la province du Lomami. Il compte parmi les anciens candidats président qui ont félicité le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection.
Enfin, Jean-Claude Baende est ancien gouverneur de l’ancienne province de l’Equateur, avant la réforme de la territoriale. Il a été élu sur la liste de son parti politique «Alliance des démocrates humanistes».
ACP/ KHM