RDC: rappel du calvaire des Congolais vivant dans les territoires sous occupation rwandaise (Un ancien candidat Président de la République)

Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- Le calvaire des Congolais vivant dans les territoires sous occupation rwandaise, notamment à Goma et Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été rappelé, depuis Kinshasa, par un ancien candidat Président de la République, dans sa tribune consultée lundi par l’ACP.

« Faudra-t-il rappeler qu’en ce moment même où je suis en train de coucher ces lignes, Bukavu et Goma sont en train de souffrir le martyre de la part des Rwandais et leurs supplétifs du M23-AFC ? Ce qui me trouble, moi, sa majesté Joseph Mukungubila, personnellement, c’est que nos compatriotes congolais, qui vivent dans ces deux villes, sont en train de vivre le cauchemar leur imposé par les Rwandais », a-t-on lu dans le texte publié par Paul Mukungubila.

Joseph Mukungubila a profité de cette occasion pour appeler l’opposition congolaise à s’allier à la démarche du Chef de l’État Félix Tshisekedi, face à l’agression rwandaise, une façon d’aider la bonne marche politique du pays.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2006 n’a pas manqué de fustiger le comportement de certains ténors de l’opposition, qui ont signé dernièrement une déclaration, ensemble avec l’ancien Président de la RDC Joseph kabila, qui lui, « a fait allégeance au Rwanda et au M23-AFC qui ne cessent d’endeuiller le pays dans sa partie Est ».

De g. à d. l’ancien président Kabila et les opposants Fayulu, Katumbi et Sessanga

Pour cette personnalité religieuse et politique, il ne fallait à aucun moment faire une déclaration avec Joseph Kabila, qui s’est annoncé à Goma et a été accueilli chaleureusement par les Rwandais et leurs supplétifs du M23-AFC.

« Cela enlève notre crédibilité vis-à-vis des nations, que ce soit celles de l’Afrique ou de l’Europe, qui sont en train de se moquer de nous; cela nous fait perdre notre dignité et notre souveraineté », a-t-il déploré. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet