Kinshasa 16 juin 2023 (ACP).- Un atelier de réflexion sur les opportunités de collaboration entre acteurs du secteur environnemental a été organisé jeudi au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) à Kinshasa en République démocratique du Congo par le Centre de recherche en sciences sociales de l’environnement (CRESSE) de l’université de Kinshasa (UNIKIN).
« Cette réflexion sur les opportunités de collaboration entre le CRESSE et les consultants bureaux d’études environnementales et sociales de Kinshasa, a été un moment pour des échanges fructueux visant la synergie de travail et la mutualisation des efforts« , a déclaré le directeur du CRESSE, le Pr Colby Ngoy Bisongo.
Pour lui, ces échanges s’inscrivent dans le cadre du programme développé par le CRESSE pour la formation, le recyclage et les services à rendre à la société, y compris à toute l’humanité.
Le Pr Colby Ngoy à, à cet effet, souligné que cette activité qui a commencé avec les consultants bureaux d’études s’étendra notamment aux ONG vertes, aux partis politiques verts, aux entreprises vertes, au gouvernement congolais, ainsi qu’aux experts internationaux.
Il a indiqué que cet atelier a aussi pour mission de capitaliser la nécessité de la rédaction d’un ouvrage devant tracer l’itinéraire, l’état des lieux, les difficultés et des solutions à apporter dans la recherche environnementale.
Le responsable chargé de l’assurance-qualité au CRESSE, le Pr Jean-Pierre Mpiana, a montré la nécessité, à travers cet atelier, de renforcer l’adéquation entre l’université et les experts du développement de l’environnement pour un mixage concourant aux résolutions des problèmes de la société.
« Les opportunités de collaboration sont regroupées dans les trois domaines de la mission traditionnelle de l’université, à savoir la formation, la recherche et les services à rendre à la société en se référant au système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD)« , a dit le Pr Mpiana. Il a précisé que plusieurs domaines de recherche sont pris en compte au sein du CRESSE, dont l’éducation environnementale, l’économie, la diplomatie, la philosophie, la sociologie, la psychologie et le droit environnemental.
Le consultant bureau d’études de la structure d’ingénierie environnementale (EME), Biko Nkembo a, pour sa part, salué l’initiative du CRESSE qui, pour lui, est venu pallier à la nécessité de la remise à niveau et de formation continue dans les domaines de l’environnement.
Le directeur adjoint du CRESSE, le Pr Willy Mbalanda a rappelé que ce centre de recherche créé en juin 2022 avait officiellement lancé ses activités le 30 mars 2023 avec pour objectifs de militer pour la recherche et le développement des questions environnementales en suscitant l’intérêt et l’adhésion de la société auxdites questions. ACP/CL/May