Kinshasa, 28 octobre 2024 (ACP).- La conception d’une stratégie globale de communication sur les Droits humains en République démocratique du Congo(RDC) a été au centre d’une réunion, lundi, au Palais de la Nation, à l’attention des ministres du secteur, a appris l’ACP, de la Présidence congolaise.
« L’objectif est de voir comment monter une stratégie globale de communication pour dire ce que nous faisons et pour être en mesure de toujours apporter la réponse de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias à l’issue de cette première réunion tenue sur instruction du Président de la République.

Une vue des ministres à la réunion
Dans sa communication lors de la 18ème réunion du Conseil des ministres, il y a deux semaines, le Chef de l’État avait instruit la mise en place d’une task force, sous son autorité, pour assurer un suivi rigoureux et continu des engagements de la RDC, en matière des Droits humains et de justice transitionnelle, rappelle-t-on.
Les participants devaient« réfléchir sur la situation des droits de l’homme et préparer un rapport circonstancié et détaillé des actions urgentes à mettre en place pour répondre efficacement aux critiques dont le pays fait l’obje », avait indiqué le compte rendu de ce Conseil des ministres.
« Notre engagement à améliorer la gouvernance des droits de l’homme procède de notre conviction en tant que peuple qui croit en un état de droit libre, démocratique et uni », avait déclaré le Chef de l’Etat, cité dans le compte rendu, en dénonçant une entreprise des désinformations et une campagne mensongère tendant à minimiser des efforts consentis par le pays en matière des droits de l’homme. La RDC a été élue, le 9 octobre dernier, membre du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, pour un mandat allant de 2025 à 2027, au terme d’un vote majoritaire de 172 voies sur 190.
ACP/