RDC : remise de matériel informatique aux partenaires du PNUD à Kinshasa

Kinshasa, 29 juin 2023 (ACP).- Du matériel informatique a été remis, jeudi à Kinshasa, à quelques ministères en République démocratique du Congo dont ceux du Plan et du Genre, à la Radiotélévision nationale, et à un réseau des communicateurs pour le développement durable par le PNUD, a constaté l’ACP.

« En remettant ce matériel informatique aux structures, notre objectif est de renforcer les capacités nationales et de faire en sorte que les structures nationales se prennent en charge et qu’elles produisent des résultats », a déclaré le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC, Damien Mama.

« En RDC, ce sont des acteurs nationaux qui ont en charge les questions relatives au  développement et parfois le PNUD se trouve en position d’apparaitre comme si c’est lui qui conduit le développement, alors qu’il ne vient qu’en appui au gouvernement comme une structure transitoire d’appui », a-t-il ajouté.

« Notre objectif est de faire en sorte que la RDC ne puisse plus avoir besoin du PNUD, et c’est pour cette vocation que le PNUD s’est engagé », a-t-il renchéri.

Selon le diplomate onusien, la cérémonie de ce jour vise notamment à donner des moyens de travail et à agir selon la vision et l’ambition de cette agence onusienne, qui est celle d’accompagner le renforcement des capacités à tous les niveaux, et d’aider à améliorer le système de gouvernance pour que la capacité nationale s’accroisse et que, de plus en plus, dans certains domaines le pays n’ait plus besoin du PNUD.

La porte-parole du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), Grâce Lula a pour sa part remercié le PNUD pour ce geste si noble à l’endroit de tous les bénéficiaires. Et de s’exprimer : « au nom de tous les bénéficiaires des matériels informatiques mis à notre disposition aujourd’hui par le PNUD, nous sommes reconnaissants envers le PNUD pour son accompagnement depuis des lustres, et surtout pour avoir été pour nous tous un partenaire traditionnel toujours présent aussi bien dans des moments difficiles que dans les moments de joie ».

Mme Grace Lula a rassuré son interlocuteur que les matériels reçus seront gérés à bon escient.

Enfin, le coordonnateur du Réseau des communicateurs pour le développement durable, Polydor Ngaziami a indiqué que son organisation garantit que le PNUD pourra à tout moment vérifier que les biens ainsi transférés sont effectivement dédiés aux services et fins pour lesquels leur cession a été consentie.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet