RDC-République du Congo : Félix Tshisekedi pour une promotion conjointe de l’économie forestière

Kinshasa, 2 juin 2024 (ACP).- La promotion conjointe de l’économie forestière via les ressources du bassin du Congo entre République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, a été  préconisée samedi à Kinshasa, par Félix Tshisekedi au cours d’une audience accordée à une émissaire de son homologue Sassou NGuesso, a appris l’ACP de source présidentielle.

« Nous devons promouvoir cette économie à travers nos ressources naturelles », a indiqué le Président Tshisekedi, cité par Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière et émissaire de son homologue Sassou Nguesso qui l’a invité  à participer, du 2 au 5 juillet, à la conférence sur l’économie forestière des deux Congo à Brazzaville.

Porteuse de cette invitation, Mme Rosalie Matondo a révélé en outre, que « l’échange a également porté sur la préservation de l’environnement, la gestion de nos forêts et la coopération étroite entre les deux pays ».

« Le  Président Tshisekedi a recommandé que les deux secteurs soient intimement liés, pour régler les thématiques de la préservation de l’environnement et de la conservation de nos forêts qui sont des enjeux planétaires », a renchéri Mme Rosalie Matondo.

L’un des plus grands massifs forestiers de la planète, avec une superficie d’environ 3,7 millions de Km2, le bassin du Congo s’étend sur six pays d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.

En octobre 2023, le Chef de l’Etat avait représenté son pays, la RDC, à un sommet mondial sur les trois bassins du Congo, de l’Amazonie et du Borneo-Mekong, à  Oyo (Congo-Brazzaville). Il  avait notamment lancé l’appel à une stratégie commune sur le rôle central que devront jouer les pays de ces trois vastes  écosystèmes.

Félix Tshisekedi avait aussi,  à  cette occasion, donné la position de son pays qui entend assumer, avec ses pairs des trois bassins forestiers tropicaux, son leadership environnemental et climatique, dans son discours au Sommet sur ces massifs forestiers à Brazzaville.

« Avec plus de 62% des forêts du bassin du Congo et 80% des tourbières, plus de 52 % des réserves d’eau au sud de l’Afrique et sa méga biodiversité classée 5ème au niveau mondial, mon pays qui a pris toute la mesure de sa responsabilité naturelle et historique, entend assumer son leadership environnemental et climatique naturel ensemble avec ses pairs de tous les bassins », avait déclaré le Président Félix Tshisekedi.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet