RDC : restaurer la dignité des hommes de Dieu, vœu d’une organisation non confessionnelle

Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- Le vœu de restaurer la dignité des serviteurs de Dieu en République démocratique du Congo a été exprimé, samedi, par le président général de l’Ordre supérieur épiscopal du Congo (Osec), lors de la sortie officielle de cette organisation non confessionnelle dans la commune de Lingwala, au nord de Kinshasa.

« En sa qualité d’organe de régulation et d’interface vis-à-vis de l’Etat, l’Ordre supérieur épiscopal du Congo s’est fixé plusieurs objectifs, notamment, de restaurer la dignité des serviteurs de Dieu et revaloriser le rôle sacré de l’Eglise dans la gestion de la chose publique », a déclaré l’archevêque Léonard Matebwe, président général de l’Osec.

En outre, a-t-il soutenu, l’Osec va se constituer en autorité d’interface et de régulation pour les communautés religieuses congolaises face à l’Etat ; instituer un cadre déontologique pour le respect de l’éthique religieuse pour les évêques ; maintenir la collaboration pacifique entre l’église et l’état afin d’éradiquer les tendances qu’on peut lier aux confessions religieuses des différents mouvements confessionnels.

Justifiant les raisons de sa création, le président général a fait savoir que l’Osec a été fondé à la suite de la faiblesse de la loi 004 du 20 juillet 2001 portant disposition générale applicable aux Asbl et établissement d’utilité publique en RDC, ainsi que le souci d’éradiquer les abus commis par certains acteurs religieux.

« La loi 004 en vigueur n’a pas prévu, par inadvertance, un organe chargé de réguler les comportements immoraux commis par certains acteurs religieux. (…) L’absence de cette Asbl de régulation est aujourd’hui à la base de plusieurs dérives », a déploré l’archevêque Léonard Matebwe, avant d’évoquer la nécessité de promouvoir cet organe de régulation afin de mieux remplir son rôle.

Pour la prise d’un acte règlementaire

L’archevêque Léonard Matebwe en soutane rouge, entouré de quelques évêques

Dans sa déclaration, l’archevêque Léonard Matebwe a sollicité auprès du Chef de l’Etat, de prendre un acte règlementaire en vue d’accorder à l’Osec un pouvoir effectif de régulation dans tous les secteurs religieux de la RDC.

« Nous sommes conscients que la lutte contre les antivaleurs au sein de la société congolaise, en général et du secteur religieux, en particulier, ne doit pas être l’apanage de seules autorités politiques, mais aussi un véritable champ de bataille des leaders religieux qui doivent jouer un rôle non négligeable dans le but d’éradiquer les abus commis par certains des nôtres en violation d’éthique et déontologie chrétienne ou islamique », a-t-il dit.

À cette même occasion, il a invité le Gouvernement à appuyer les actions de l’Osec dans le processus de lutte contre l’impunité, la corruption et autres pratiques religieuses contraire aux bonnes meurs et aux lois de la République, d’une part, et de lui faciliter l’implantation des bureaux dans chaque province pour sa lutte, d’autre part.

Au Parlement, d’envisager la modification de la loi 004 du 20 juillet 2001, et au pouvoir judiciaire, d’utiliser l’Osec comme organe de régulation au même titre que les lanceurs d’alerte spécialisés du secteur religieux dans la dénonciation des faits infractionnels qui portent atteinte aux droits de l’homme, en particulier, et aux lois de la République, en général.

Par ailleurs, le président général de l’Osec a invité la population congolaise à considérer cet organe de régulation comme un cadre idéal de dénonciation des pratiques contraire à la liberté publique. « À ce titre, un numéro vert sera mis à la disposition de la population dans le but de faciliter la dénonciation. Tout le monde est libre de saisir l’Osec en vue de lutter efficacement contre des actes irresponsables de certains leaders religieux », a-t-il conclut.

Cette activité a été sanctionnée par l’ordination de plus de 70 pasteurs devenus évêques et une vingtaine des chrétiens consacrés pasteurs, après avoir suivi une formation de trois semaines sur l’éthique et la déontologie pastorale.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet