RDC : revue annuelle 2023 au secrétariat général à la reconstruction

Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Le secrétariat général à la reconstruction de la République démocratique du Congo (RDC) a procédé, mardi à Kinshasa, à sa revue annuelle pour 2023, lors d’un atelier relatif à l’évaluation de la mise œuvre de la feuille de route de reconstruction et des performances.

« Il s’agissait, pour le secrétariat général à la reconstruction, de faire le point de revue annuelle 2023 sur le chemin parcouru : d’où nous venons, où nous en sommes et où nous allons, avec les activités de chaque directeur et ce que chaque direction a prévu dans sa feuille de route, ce qu’elle a réalisé, et quelles sont les leçons à tirer pour l’avenir », a dit M. Alexis Kaluwa Mwangala, secrétaire général à la reconstruction.

«  Nous avons vu que nous sommes sur la bonne voie, c’est ce qui nous a permis de diagnostiquer ce qui a été fait au niveau des différentes directions et de baliser la voie pour l’avenir », a-t-il ajouté.

« La direction formation, infrastructures, projets ainsi que les autres, ont concouru à l’atteinte de la mission principale qui est de définir la politique nationale de la reconstruction », a expliqué en outre le secrétaire général.

Par ailleurs, le secrétaire général à la reconstruction a invité les directeurs des divisions à approfondir leur travail. « C’est le socle de l’avancement de notre l’administration dans le pays », leur a-t-il dit, avant de les exhorter à travailler avec les gouvernements provinciaux pour permettre une franche collaboration.

Par la même occasion, quelques directeurs basés à Kinshasa et ceux des provinces ont présenté tour à tour leurs rapports et les difficultés rencontrées tout au long de cette année 2023 en rapport avec l’exercice de leur travail, notamment la non-validation du nouveau projet de cadre organique, le manque des moyens matériels et financiers, ainsi que l’ignorance qu’ils subissent auprès de certains gouverneurs de province en rapport avec leur tâche.

A cet effet, quelques recommandations ont été formulées, notamment la validation du nouveau projet de cadre organique, et la mise à la disposition des directions des moyens nécessaires pour la bonne politique.

Le secrétariat général à la reconstruction a pour mission notamment  de concevoir la politique nationale de la reconstruction en concertation avec les ministères concernés, d’évaluer les résultats, définir avec les ministères concernés les besoins, les objectifs et les stratégies de la reconstruction ainsi que d’assurer le suivi-évaluation des projets et l’exploitation des données stratégiques par les indicateurs de performance.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet