RDC-Russie : des hommages mérités rendu au premier Premier ministre congolais pour son combat 

Kinshasa,  03 juillet 2025 (ACP).- Des hommages de la Fédération de Russie ont été rendus, jeudi, au premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, à l’occasion de la commémoration à #Kinshasa du centenaire de sa naissance et du 65e anniversaire des relations RDC-Russie.

« Aujourd’hui, nous célébrons la naissance d’une figure emblématique de la décolonisation de l’Afrique, Patrice Emery Lumumba à cause de son discours qui a marqué la fin d’une lutte sanglante ayant conduit à l’accession de la République démocratique du Congo à sa souveraineté nationale et internationale et ce qui a conduit la Fédération de Russie à éterniser sa mémoire en donnant le nom à l’Université de l’amitié des peuples Patrice Emery Lumumba« , a déclaré Karl Tikhaze, ambassadeur de Russie en RDC.

Le diplomate russe  a affirmé que cet événement dédié à deux dates marquantes au centième anniversaire de la naissance du héros national congolais, premier Premier Ministre 

Patrice Emery Lumumba et 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre ces deux pays frères est vraiment riche en dates anniversaires importantes pour nos États.  Karl Tikhaze a affirmé  qu’en février 2025, des festivités ont eu lieu à Moscou pour célébrer le 65ème anniversaire de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples Patrice Lumumba, affirmant qu’une des plus grandes et réputées universités de la Russie a été fondée le 5 février 1960 afin de promouvoir le développement des pays amis, surtout du continent africain, en formant des divers spécialistes soviétiques et étrangers.

 » Aujourd’hui, l’Université russe Patrice Lumumba continue d’accueillir un grand nombre d’étudiants originaires de l’Afrique et porte fièrement le nom de l’éminent combattant du continent pour l’indépendance. 

Je suis particulièrement heureux de porter à votre connaissance que notre célébration d’aujourd’hui se déroule en présence d’une délégation représentative de cette université russe, dirigée par son recteur Monsieur Oleg Yastrebov » a-t-il affirmé.

En Russie, la mémoire du grand combattant contre le régime colonial ne se limite pas au nom de cet établissement d’enseignement supérieur, des films et œuvres d’auteurs soviétiques et russes sont consacrés à Patrice Emery Lumumba, des rues et des places portent son nom dans un grand nombre de villes. 

 » En Russie, nous connaissons cette figure emblématique de l’histoire de la décolonisation de l’Afrique depuis notre enfance. La contribution immortelle de Patrice Emery Lumumba, qui a permis à la République démocratique du Congo de trouver sa propre voie de développement, est liée à un autre jubilé important: le 65e anniversaire de son accession à l’indépendance« , a renchéri Karl Tikhaze.

Le discours prononcé le 30 juin 1960 par le premier chef de gouvernement du Congo indépendant lors de la cérémonie au Palais de la Nation de Léopoldville était loin d’être hypocrite. Avec la plus grande sincérité et le courage de transmettre l’amère vérité au monde, le discours de Patrice Emery Lumumba a marqué la fin d’une longue et sanglante lutte du peuple congolais pour la liberté, la souveraineté nationale et la prospérité.

 » Notre Etat, à l’époque l’Union soviétique, a été l’un des premiers pays à reconnaître le Congo indépendant et a noué des relations diplomatiques quelques jours après la déclaration d’indépendance, à savoir le 7 juillet 1960. Je ne saurais omettre de mentionner le rôle de l’URSS dans la lutte pour l’indépendance de l’Afrique« , a-t-il poursuivi.

KarlTikhazea affirmé que son pays a apporté une contribution majeure à la libération des peuples africains de la dépendance coloniale, aidant activement les pays du continent 

à renforcer leur souveraineté et à construire leurs économies. C’est à l’initiative de l’Union soviétique que l’Assemblée  générale des Nations unies a adopté en 1960 la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, proclamant la nécessité de mettre fin au colonialisme et à toutes  les formes de discrimination. 

 » Aujourd’hui, la Russie et les pays africains s’opposent ensemble aux pratiques néocoloniales modernes et coopèrent pour former un ordre mondial multipolaire juste, fondé sur les principes de l’égalité souveraine des États, de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et du respect du droit des peuples à déterminer leur propre destin, a martelé le diplomate russe.

Il a affirmé que 65 ans après l’établissement de nos relations diplomatiques, les peuples russe et congolais sont de plus en plus liés et que nos gouvernements ne cessent de renforcer la coopération multidimensionnelle gagnant-gagnant, avant de  réitérer toute sa reconnaissance au ministère de la Culture, des Arts et Patrimoine de la RDC pour l’aide exceptionnelle apportée à l’ambassade pour l’organisation de cet événement ainsi que le soutien du Directeur Général ai de l’Institut des Musées nationaux du Congo, M. Henry Bondj9ko et son équipe notre activité culturelle d’aujourd’hui n’aurait pas eu lieu. 

Karl Tikhaze a jeté des fleurs à la Fondation Patrice Emery  Lumumba et à ses représentants, dont la fille de Patrice Emery Lumumba Mme Juliana Lumumba et le Directeur Général de la Fondation Monsieur Michel KITOKO, pour leur soutien dans la réussite de cet événement commémoratif.

« Nous apprécions grandement la longue histoire de partenariat fiable entre nos pays et nous sommes favorables au développement ultérieur des liens 

traditionnellement amicaux entre la Russie et la RDC. », a affirmé Karl Tikhaze. 

Par ailleurs,  M. Michel Kitoko,  président de la Fondation Patrice-Emery Lumumba a salué l’effort fourni par l’ambassade de la Russie en République démocratique du Congo pour valoriser  les valeurs et les idéaux de Patrice-Emery Lumumba.

 » C’est ici pour nous l’occasion de saluer les efforts fournis par la Fédérationde Russie pour valoriser  les valeurs et les idéaux de Patrice-Emery Lumumba , mais aussi les transmettre à la conscience collective de tous les Congolais, des africains voire des étrangers qui essayent  de vouloir comprendre et se ressourcer davantage sur ce personnage. Le réel combat de Patrice Lumumba et surtout le moment pour lequel il a marqué non seulement l’humanité, mais aussi la vie de son combat » a reconnu M. Michel Kitoko,  président de la Fondation Patrice-Emery Lumumba. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet