Kinshasa, 10 juin 2025 (ACP).- La Journée de la Russie commémorée le 12 juin de chaque année a été célébrée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo comme une date importante de l’histoire contemporaine russe.
« La Journée du 12 juin est une date importante de l’histoire contemporaine russe. Ce jour-là nous célébrons une fête, liée à l’adoption en 1990 de la Déclaration de souveraineté de la plus grande république de l’Union Soviétique », a déclaré l’ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie en RDC Karl Tikhaze à l’occasion de la célébration de cette journée.
Il a failli marquer qu’une nouvelle page de notre histoire séculaire, la grandeur et la gloire de la Patrie », a martelé l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC.
« Cette date symbolise le renouvellement de notre État, la consolidation de la souveraineté nationale, le développement d’institutions démocratiques modernes, ainsi que le respect de notre patrimoine historique et la responsabilité envers l’avenir », a-t-il renchéri.
Pour lui, la Russie d’aujourd’hui est un État qui défend fermement les principes d’un ordre international multipolaire, fondé sur l’égalité et le respect du droit international. Nous sommes convaincus que seules les reconnaissances de la souveraineté nationale, le rejet des approches néocoloniales et un dialogue honnête peuvent garantir une stabilité véritable et un développement durable au plan mondial.
« Aujourd’hui, dans une période difficile, face à la situation géopolitique complexe et aux conditions en constante évolution de la politique mondiale, la Russie n’est pas seule et continue de consolider les relations avec d’autres pays du monde. Dans ce cadre, nous accordons depuis toujours une importance particulière au renforcement des relations amicales avec les États africains », a-t-il martelé.
Le diplomate russe a fait remarquer que cet égard, l’un des pays clés de l’Afrique demeure la République Démocratique du Congo avec laquelle nous interagissons et œuvrons à élargir nos relations traditionnellement amicales depuis son indépendance en 1960.
« Nous célébrons cette année le 65ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République Démocratique du Congo un anniversaire qui incarne la solidité de nos liens et ouvre la voie vers un avenir fertile.
Notre coopération gagnant-gagnant repose sur le respect mutuel, l’ouverture au dialogue et la volonté commune d’approfondir notre interaction multiforme. » a-t-il renchéri.

Karl Tikhaze a démontré qu’une grande valeur à l’amitié entre les peuples russe et congolais, consolidé au fil des décennies à travers l’éducation, la science, la culture et l’économie.
« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que le nouveau chapitre de notre partenariat est riche en opportunités dans des domaines essentiels.
La Fédération de Russie attache une attention particulière au développement du partenariat commercial et économique, aux échanges humanitaires et aux projets éducatifs.
Il a fait remarquer en outre que des centaines d’étudiants congolais sont formés dans des universités russes, constituant un capital humain précieux pour le développement de leur pays.
En outre, plusieurs centaines de congolais suivent actuellement des cours de russe dans quelques établissements d’enseignement de Kinshasa, ce qui confirme le vif intérêt de nos peuples à construire des ponts durables d’amitié.
« La Russie est également prête à une coordination étroite avec la RDC au sein des instances internationales, en particulier en vue de son élection en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2026–2027 », a-t-il dit.
« Nous saluons cette initiative de la RDC et nous sommes persuadés que notre coopération sur la scène mondiale contribuera à renforcer la stabilité et la justice dans les relations internationales. Parmi les défis régionaux, la situation dans l’est de la RDC demeure prioritaire. »
Un appui aux efforts internationaux
Par ailleurs, la Russie a appuyé tous les efforts internationaux en faveur d’un règlement pacifique du conflit et soutient fermement la priorité donnée aux initiatives régionales, notamment celles de l’Union africaine, de la SADC et de la CAE.
» Nous partageons pleinement le principe
« Les solutions africaines aux problèmes africains », qui constitue le fondement d’une paix durable et juste et nous ne doutons pas que le monde d’aujourd’hui exige l’union des efforts de tous les États responsables », a martelé le diplomate russe.
La Russie a en outre plaidé pour la construction d’un ordre international multipolaire, dans lequel groupe BRICS joue un rôle de plus en plus affirmé en tant que plateforme permettant un dialogue équilibré.
« Nous nous félicitons de la volonté des pays africains d’accroître leur rôle sur la scène mondiale, et nous sommes déterminés à développer un partenariat dynamique, notamment à travers le forum +Russie–Afrique +qui s’est confirmé comme un instrument efficace de coordination et de mise en œuvre de solutions concrètes », a-t-ilaffirmé.
Karl Tikhazea fais savoir que son pays a beaucoup d’espoir qu’un nouveau format de dialogue, à savoir la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, apporte de bons résultats.
« Nous attendons une participation représentative de nos partenaires africains, et bien sûr congolais, au Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui aura lieu dans quelques jours en Russie, ainsi qu’à la prochaine réunion ministérielle Russie-Afrique qui se tiendra avant la fin de l’année pour la première fois dans un pays du continent africain », a-t-il dit.
Le diplomate russe s’est dit convaincu qu’en agissant ensemble les deux pays peuvent se développer et mettre en œuvre de nombreux projets et initiatives innovants dans divers domaines au profit de nos peuples, dans l’intérêt du renforcement de la sécurité et de la stabilité.
« Nous sommes reconnaissants à tous les partenaires qui sont prêts à travailler avec nous pour construire un monde multipolaire juste.
Que ce soir soit non seulement un hommage à notre fête nationale, mais également un symbole d’un partenariat solide, unissant nos peuples et nos gouvernements », a-t-il conclu.
ACP/