RDC-Russie : lancement à Kinshasa des activités de « la Semaine russe »

Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP). La semaine russe en République démocratique du Congo (RDC) a été lancée, jeudi à l’Université libre de Kinshasa (ULK) à l’issue de la signature d’un mémorandum entre les deux pays ouvrant les possibilités d’apprentissage de la langue russe, a-t-on appris de source diplomatique.

« Je suis très heureux de lancer personnellement la cérémonie d’ouverture de cette semaine russe en RDC, un projet réalisé par l’Université de l’amitié des peuples «Patrice Emery Lumumba» qui visera principalement l’apprentissage de la langue russe par les étudiants de l’ULK grâce au concours financier de la Fondation  Rousskii Mir », a déclaré Alexey Santebov, ambassadeur de la Russie en RDC dans son allocution de circonstance.

Au cours de cette semaine russe (du 23 au 30 mai 2024), les étudiants congolais devront assister aux cours de la langue russe, ainsi qu’aux conférences-présentations sur l’éducation, la science et la culture de la Russie.

Il en sera de même pour la participation aux conférences-débats qui seront organisées afin de renforcer le partenariat RDC-Russie pour ouvrir les opportunités au profit des deux parties prenantes.

« En outre, ce document qui vient d’être signé entre les deux parties permet d’élargir le champ de la collaboration et d’établir des liens plus étroits dans les domaines scientifique et éducatif, d’ouvrir de nombreuses opportunités pour les deux pays frères », a précisé le diplomate russe.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de l’ULK, le docteur honoris causa Médard Bompoko Bokete a salué la matérialisation de ce partenariat d’une durée de 5 ans, avant de révéler : « le peuple russe  vient en RDC, non pas en vainqueur pour vaincre, mais en frères pour partager le patrimoine commun ainsi que la culture des deux peuples».

«Je salue la matérialisation de ce projet car il demeure un signal fort dans l’affermissement des relations entre l’Université de l’amitié des peuples «Patrice Emery Lumumba » et la signature de ce partenariat est un honneur pour la RDC et toute la Fédération de Russie au regard de l’importance que revêt l’ouverture du centre d’apprentissage de la langue russe (…), un signal fort dans l’affermissement des relations entre les deux peuples», a-t-il ajouté

Pour M. Bompoko, la création du centre d’apprentissage de la langue russe qui marque un tournant décisif dans les relations de partenariat entre les deux universités et restera à jamais le symbole intangible de l’amitié entre le peuple russe et l’université libre de Kinshasa.

Ce centre créé à l’ULK est le troisième à opérer en République démocratique du Congo après ceux de l’Université de Kinshasa et de l’Institut Mgr Bokeleale lancés il y a quelques mois. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet