RDC-Russie: lancement à Kinshasa du projet éducatif dénommé «Mon histoire»

Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- Le projet éducatif dénommé «Mon histoire», réalisé par des professeurs russes en République démocratique du Congo, a été lancé, lundi, à l’Ecole nationale d’administration (Ena), à Kinshasa, a constaté l’ACP.

«Le projet ‘’Mon histoire’’ que nous lançons aujourd’hui s’articule sur trois facteurs: la culture, l’histoire et la langue, et permettra aux apprenants, agents et cadres de l’Ena de mieux maîtriser la culture et la langue russe pendant 10 jours et de consolider les relations entre la RDC et la Russie», a déclaré Guillaume Banga Wakimesa, directeur général intérimaire de l’Ena, dans son allocution de circonstance.

Il a invité les apprenants de la 9ème promotion appelée «Mamadu Ndala» de mettre à profit cette opportunité leur offerte par la Fédération de Russie pour apprendre à connaitre l’histoire, la culture et la langue russe en prélude d’un stage qu’ils pourront effectuer dans ce pays.

Pour sa part, le Chargé d’affaires a.i. de la Fédération de Russie en RDC M. Victor Tokmakov, a, dans son mot, rappelé que ce centre d’apprentissage et de formation est le fruit d’une fructueuse coopération entre les deux pays.

«Aujourd’hui, vu la coopération fructueuse de longue date avec l’École Nationale d’Administration, nous avons décidé d’élargir la coopération interuniversitaire et de mettre en œuvre le projet du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie, de la Fondation pour le soutien des sciences humaines « Mon Histoire », ainsi que de l’Université pédagogique d’État de Voronej dans l’enceinte de votre établissement. Les professeurs Anastasiia Erofeeva et Marina Khitskova sont arrivées à Kinshasa, pour assurer le programme des activités éducatives, scientifiques et méthodologiques afin de faire découvrir aux enfants et adultes congolais la langue, l’éducation, l’histoire, la culture et les valeurs morales traditionnelles de la Russie», a-t-il affirmé.

 Il a tenu à remercier le Directeur général de l’Ena et son équipe pour un soutien important accordé à l’Ambassade dans l’organisation de cet évènement et pour un accueil très chaleureux, avant d’émettre le vœu de voir ce projet rassembler encore plus les peuples de la RDC et de la Fédération de Russie.

«Nous souhaitons une coopération fructueuse et espérons que ce projet rassemblera encore plus nos peuples à la veille d’un événement important, ‘’la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie–Afrique’’ qui se tiendra du 09 au 10 novembre 2024 à Sotchi.

Nous estimons que la participation aux travaux de cette Conférence de la délégation représentative congolaise dirigée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères S.E. Thérèse Kayikwamba Wagner, permettra de renforcer et approfondir nos relations bilatérales et j’espère vivement que nous parvenons à maintenir cette dynamique positive dans divers domaines à l’avenir», a révélé Victor Tokmakov.

Le diplomate russe a rappelé qu’en 2023, il y a eu une percée très attendue dans le domaine de l’éducation, en ouvrant les premiers Centres d’enseignement ouvert en russe et d’enseignement de la langue russe à l’Université de Kinshasa et à l’Institut Mgr Bokeleale.

Cette année l’Université libre de Kinshasa a abrité les événements visant à renforcer les positions de la langue russe tenus par des enseignants de l’Université russe de l’Amitié des peuples Lumumba et les spécialistes de l’Université pédagogique d’État de Voronej.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet