RDC-Russie : plus de 500 apprenants congolais formés en langue russe à Kinshasa

Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Plus de cinq cents (500) apprenants des établissements scolaires et universitaires de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont bénéficié durant deux semaines d’une session de formation en langue russe dénommée, a-t-on appris mercredi de source officielle.    

« La connaissance de la langue russe est un grand avantage pour les écoliers et les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur de la capitale et des régions russes (…) Ainsi, plus de 500 étudiants congolais ont eu l’occasion de prendre part aux conférences, tables rondes, séminaires ainsi qu’aux évènements créatifs et aux concours », a déclaré, Victor Tokmakov, chargé d’affaires à l’ambassade de la Fédération de Russie en Rdc.

Ce projet d’apprentissage, a-t-il fait savoir, qui ressort du ministère de l’Education de son pays et de la « Fondation pour le soutien des sciences humaines », a permis aux professeurs de l’Université pédagogique d’Etat de Voreng Anastasiia Erofeeva et Marina Khitskova en Russie, de  réaliser un programme innovant de 15 évènements éducatifs, scientifiques et méthodologiques à quelques établissements scolaires et universitaires de Kinshasa.

Parmi les établissements bénéficiaires de ce programme figure l’Ecole nationale d’administration (Ena), l’Université Libre de Kinshasa (Ulk) et l’Institut Mgr. Bokeleale.

Le diplomate a fait savoir que son pays est en train de sélectionner une centaine des congolais, dans le cadre d’un concours de bourses d’études du gouvernement de la Fédération de Russie pour l’année académique 2025-2026.

Victor Tokmakov espère voir parmi les futurs étudiants de l’Université Russe, quelques apprenants de cette session de formation.

« Je suis heureux de vous saluer à l’occasion de l’achèvement d’une nouvelle institution éducative intitulée ‘’Mon histoire’’,  mis en œuvre sur la base des centres d’enseignement ouverts en Russie et d’enseignement de la langue russe, fondée à Kinshasa depuis 2023 et précisément à l’Institut Mgr. Bokeleale », a-t-il souligné.

Pour l’ambassadeur russe, la langue étant vectrice de savoir, des valeurs et de la mémoire d’un peuple, elle constitue à ce titre, un instrument important dans les relations interpersonnelles, sociales et surtout académiques entre les peuples congolais et russes.

« Je suis persuadé que la Russie constituera pour vous une passerelle jetée entre nos peuples amis afin de faciliter un échange et un dialogue franc et direct qui permettront de renforcer les liens de coopération gagnant-gagnant de nos deux pays », affirmé Victor Tokmakov, avant de remercier les responsables de l’Institut Mgr. Bokeleale pour leur soutien à l’ambassade de la Russie dans l’organisation de cet évènement.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet