RDC-Rwanda: accord signé,  place maintenant au « désengagement  » et au  retour des familles déplacées (Gouvernement congolais)

Kinshasa, 28 juin 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo ( RDC), a insisté sur l’exécution sans toute autre condition,  du plan de « désengagement militaire » et du retour des familles déplacées, prévu dans l’accord signé vendredi, à Washington,  aux États-Unis d’Amérique,  avec le Rwanda,  d’après un communiqué  consulté  samedi par l’ACP. 

« Cet accord de paix est le point de départ, pas l’objectif final. Il doit maintenant être suivi d’un désengagement, de la justice, du retour des familles déplacées et du retour en toute sécurité des réfugiés, tant en RDC qu’au Rwanda », a déclaré Thérèse Kayikwamba,  ministre d’Etat des Affaires étrangères,  citée dans le document.Elle a, à cet effet, lancé un appel à l’apaisement des populations victimes, bénéficiaires  directes des effets de l’accord de paix.

« À nos concitoyens de l’Est : cet accord a été signé en pensant à vous. Il prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement – et établit un mécanisme de suivi pour en assurer le respect », a dit la ministre d’État, soulignant  qu’il se concrétise avec justice et responsabilité et respect des engagements. » Ce ne sont pas que des mots sur le papier. Ils doivent maintenant être traduits en actes – avec justice, responsabilité et volonté politique », a-t-elle  conclu.L’accord signé repose sur 4 piliers : le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global, et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés. 

En plus, des dispositions sur le désengagement, le désarmement, et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques sont également envisagées.Contrairement à de fausses  allégations dans les réseaux sociaux, l’accord de paix   signé entre les deux pays, sous la médiation  des États-Unis,  prévoit bel et bien le retrait des troupes rwandaises de la RDC d’après  la Présidence congolaise et  « L’accord a préféré le terme ‘’Désengagement’’ à celui de ‘’retrait’’,  simplement par ce que désengagement est plus globalisant. En effet, le désengagement est un ‘’terme militaire’’ qui comprend l’arrêt des combats, le retrait des hommes, du matériel et de tout dispositif de défense. C’est ce que la Monusco a fait à Bukavu », a expliqué une source présidentielle. Jusqu’au moment de  la signature de cet accord de paix, certaines entités territoriales,  notamment les villes de Goma et Bukavu,  respectivement capitale martyre des provinces du Nord et Sud-Kivu,  sont encore sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Cette armée  étrangère continue  d’opérer des massacres et enlèvements des populations au quotidien. 280 assassinats et exécutions sommaires, 190 cas de viol, ont été commis par les occupants  durant le mois de mai dernier d’après le Gouvernement.8500 personnes avaient perdu la vie, à l’entrée de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 à Goma, selon le bilan  officiel.ACP/C.

Fil d'actualités

Sur le même sujet