Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- La mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité contre les groupes armés figure parmi la série d’engagements pris vendredi, à Washington, par la République démocratique du Congo et le Rwanda pour la paix, d’après le communiqué final, parvenu à l’ACP.
« Les participants s’engagent à étudier la possibilité de mettre en place un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité pour lutter contre les groupes armés non étatiques et les organisations criminelles qui menacent les préoccupations légitimes des participants en matière de sécurité« , indique le communiqué final à l’issue de cette cérémonie présidée par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
» Les participants reconnaissent leur intérêt commun à limiter la prolifération des groupes armés non étatiques à l’intérieur et au-delà de leurs frontières et s’engagent à s’abstenir de fournir un soutien militaire étatique aux groupes armés non étatiques« , renseigne la source.
Favoriser l’intégration économique
En outre, les parties congolaise et rwandaise ont pris l’engagement de mutualiser les efforts pour favoriser l’intégration économique entre leurs pays, en s’appuyant sur les initiatives régionales déjà existantes.
« Les participants s’engagent à mettre en place un cadre d’intégration économique régionale progressive s’appuyant sur les efforts existants, tels que la CIRGL, le COMESA et la CAE, qui offre aux deux participants un commerce et des investissements étrangers élargis et introduit une plus grande transparence pour garantir que les deux participants prospèrent grâce aux ressources naturelles de la région grâce à des partenariats et des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques« , ajoute la source.
Elle précise aussi que » les participants s’attendent à ce que ce cadre soit accompagné du lancement ou de l’expansion d’investissements importants, y compris ceux facilités par le gouvernement américain et le secteur privé américain, visant à transformer l’²économie régionale au profit de tous les pays participants« .
» Les participants s’engagent à explorer les options permettant de lier ce cadre à d’autres initiatives internationales ou régionales de développement économique, notamment dans le domaine des infrastructures« , conclut-t-elle.
Cette signature de la Déclaration des principes pour la paix, la stabilité et le développement, intervient au moment où les villes de Goma et Bukavu respectivement capitales martyre des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, continuent à être occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, opérant au quotidien des massacres de la population et pillages des ressources naturelles de la RDC.
Il y a deux jours, bien avant cette initiative diplomatique, des délégués du Gouvernement congolais et ceux de l’ AFC/M23, retrouvés à Doha, au Qatar, ont aussi pris un engagement collectif , » en toute sincérité « , de recourir au cessez-le-feu, avant d’entamer les discussions.
ACP/C.L.