Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, sous l’égide des États-Unis d’Amérique, a été qualifié, mardi, de lueur d’espoir pour la cessation des hostilités dans l’Est du pays par un acteur politique, lors d’un point de presse à Kinshasa.
«C’est un événement heureux, que nous saluons. Aujourd’hui je peux parler avec sérénité, car cet accord constitue une lueur d’espoir pour la cessation des hostilités dans l’Est de notre pays, avec une guerre qui a duré près de trois (3) décennies et causé des millions de morts et un nombre incalculable de déplacés qui sont nos frères et sœurs. Ils ont tout perdu. Avec ce traité, c’est l’occasion d’un nouveau départ pour notre pays», a déclaré Eugène Diomi, président national du parti Démocratie Chrétienne (DC).
Pour lui, l’espoir est permis, avec un nouveau jour et un nouveau Congo qui se profilent à l’horizon, pour lequel il faut réadapter le pays tout entier en rompant de manière pérenne avec tous les cycles de violence dont ont été victimes les populations, en créant une stabilité grâce aux retombées, notamment économiques, de l’accord.
«Cet accord va sécuriser la souveraineté de notre pays, et pousser tous les Congolais à retourner vers un esprit d’unité. Tous les concernés ont fait recours à la légitimité, en mettant des querelles de côté. Ça permettra de montrer qu’au Congo, il y a une bonne gouvernance», a-t-il précisé.
«C’est une étape décisive qui vient répondre à la crise politique, et nous sommes appelés à conduire notre pays dans la droiture mais, avant tout, nous avons le devoir de soigner notre image vis-à-vis de l’extérieur par une bonne gouvernance qui laissera transparaître le changement, par rapport à tout ce qu’a vécu le pays», a-t-il ajouté.
Eugène Diomi a rappelé l’implication directe des Etats-Unis d’Amérique grâce à une diplomatie agissante du Président de la République, soulignant que sur le plan minier cet accord va permettre une vraie sécurisation de l’espace financier et économique ainsi que la traçabilité des ressources naturelles.
«L’espace de notre pays aujourd’hui est un nouvel espace économique, sécuritaire où la stabilité va renaître d’autant plus que les USA vont veiller à l’application de cet accord pour le bien de la prospérité (…). Nous allons rassembler le peuple congolais dans une dynamique prospère, nous allons donner de l’espoir à notre population, plus de déplacés de guerre, plus de guerres inutiles, plus de violations de droit de l’homme, d’exploitation inégale», a-t-il martelé.
Évoquant le «camp de la patrie» dont l’appel a été lancé aux Congolais pour rejoindre ce mouvement qui vise la cohésion nationale autour des valeurs de patriotisme, de vérité et de justice prônées par le président de l’Engagement pour la citoyenneté et la démocratie (Ecidé) et leader de la plate-forme politique «Lamuka», il a indiqué que cet accord soutient cet état d’esprit qu’est le camp de la patrie en donnant une nouvelle légitimité aux Congolais, car il vient sécuriser les frontières et la souveraineté.
«C’est un accord politique et non juridique, c’est un accord d’unité. Ce camp a été créé pour défendre l’intégrité territoriale même par la voie diplomatique», a-t-il conclu.
ACP/ODM