RDC-Rwanda: le Président congolais réceptionne la copie de l’accord de paix de Washington

Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a réceptionné, lundi à Kinshasa, la copie originale de l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, lors d’une audience accordée à la délégation congolaise revenue des États-Unis, a-t-on appris mardi de la Présidence congolaise.

« Nous avons eu l’honneur de lui remettre en mains propres l’original de la copie de l’accord de paix qui a été signé le 27 juin à Washington, ainsi que la correspondance qui lui a été adressée par son homologue américain », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat des Affaires étrangères et chef de la délégation, qui a remis les documents au Président de la République, en mains propres.

Donnant le résumé de la mission accomplie, la ministre d’État Kayikwamba, a rassuré que le Gouvernement congolais va faire de son mieux pour honorer ses engagements.

« Je pense que beaucoup de Congolais ont suivi avec attention et beaucoup d’espoir les déroulées de la cérémonie. Nous avons eu l’occasion d’échanger à fond avec le Commandant suprême sur cette journée, comment elle s’est déroulée et surtout les prochaines étapes. C’est un pas en avant certes, qui nous réconforte, mais en même temps nous sommes conscients du fait que nous avons signé un accord qui nous oblige, à honorer certains engagements », a-t-elle dit.

«Nous allons faire montre de notre détermination de pacifier la RDC et le faire rapidement. Un pas en avant certes, mais le processus de paix est loin d’être achevé», a renchéri Thérèse Kayikwamba Wagner.

D’après elle, la signature de cet accord ouvre la voie, à d’autres étapes importantes que le Gouvernement va amorcer avec détermination pour un retour rapide de la paix, dans l’est du pays.

« Il y a plusieurs prochaines étapes. Je pense que nous aurons l’occasion d’approfondir. De donner les détails de l’Accord. Un aspect critique, c’est notamment les mécanismes prévus pour s’assurer de l’exécution et pour nous ça sera évidemment une priorité de voir comment rapidement du côté de la RDC, mettre en place une équipe qui va assurer le suivi», a conclu Mme Wagner Kayikwamba.

La ministre d’État des Affaires étrangères congolais et son homologue du Rwanda ont signé l’accord de paix, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, au Département d’État à Washington.

Après cette cérémonie, ils ont été conviés à un entretien à la maison blanche avec le Président américain Donald Trump qui les a félicités pour ce geste significatif. Néanmoins, d’un ton ferme, le Président Trump a mis en garde les deux contre toute tentative de violation de cet accord, censé mettre fin à la guerre d’agression dans l’est du pays.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet