Kinshasa, 26 juin 2025 (ACP).- L’accord de paix qui sera signé vendredi entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devra permettre à la RDC de conserver son intégrité territoriale et sa souveraineté en tant qu’Etat, a indiqué un acteur politique dans un entretien, jeudi, avec l’ACP.
« Je m’attends d’abord à un accord de paix qui doit permettre à la RDC de conserver son intégrité territoriale et sa souveraineté en tant qu’Etat. Je m’attends également à un accord qui doit permettre à la RDC de retrouver d’abord la paix dans sa partie est, mais également de se reconstituer en tant que force pour pouvoir dissuader tout ennemi qui adviendrait sur son chemin », a indiqué Osée Yandi, analyste des questions politiques extérieures.
« Le respect d’un accord dépend avant tout des intérêts que chacun des acteurs tire dans cet accord. Ici, il sera juste question que les deux parties tiennent aux principes établis qui régissent cet accord », a-t-il souligné. Pour cet analyste politique, la question du médiateur et de son rôle entre le Rwanda et la RDC est aussi à prendre en compte. « Les États-Unis ne sont pas les moindres, considérant leurs influences géopolitiques dans le continent africain, et je crois que ces derniers vont s’investir à fond pour que l’accord soit respecté », a dit Osée Yandi. ACP/