Kinshasa, 25 avril 2025(ACP).- Le gouvernement américain a salué la signature d’une « Déclaration de principes pour la paix, la stabilité et le développement entre les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais », au cours d’une cérémonie, à Washington, d’après un communiqué du département d’État américain parvenu à l’ACP.
« Les États-Unis accueillent la signature d’une « Déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le gouvernement du Rwanda (..)La déclaration s’appuie sur les efforts de l’Union africaine et d’autres dirigeants régionaux. Elle trace une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré dans l’est de la RDC, un élément essentiel pour mettre fin au conflit et permettre à la région d’atteindre son plein potentiel« , a indiqué le document.
« Les États-Unis continueront à travailler avec les deux nations pour faire respecter les principes de la déclaration et soutenir les efforts cruciaux en faveur de la paix et de la prospérité« , a-t-on lu également.
La ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a signé au nom du gouvernement de la RDC, tandis que le ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a signé au nom du gouvernement du Rwanda, sous la conduite du secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau, le conseiller principal pour l’Afrique, Massad Boulos et l’ambassadeur Troy Fitrell se sont également joints au secrétaire Rubio pour cette occasion.
ACP/C.L.